Ils sont écolos et soutiennent le développement durable ou les artisanats locaux, sans pour autant renier leur amour de la mode. Rencontre avec une nouvelle génération de créateurs éthiques.

KORE (ASOS PAR SOPHIA KOKOSALAKI) Odyssée éthique

L’histoire. Pas de crise pour le talent grec. Sophia Kokosalaki, créatrice diplômée du Central Saint Martins College of Art and Design, collabore avec Asos, le topshop de l’e-commerce. Le résultat ? Une ligne capsule très pointue accompagnée d’un programme éthique.

Le style. Les techniques de drapé chères à Sophia Kokosalaki ne pouvaient manquer dans cette collection, fortement inspirée des péplums mais aussi un brin hippie. Mousselines de soie, crêpes ou cotons purs sont mélangés à des dentelles faites à la main.

L’engagement. Kore veut dire  » jeune fille  » en grec ancien. Ce nom fait référence à ces femmes du Sri Lanka que soutient Asos. Reversés sous forme de salaire équitable, réinvestis dans des programmes de formation, les profits de cette collection contribuent ainsi à leur autonomisation. À partir de 60 euros (tunique), 350 euros (robe).

www.asos.fr

OLYMPE 75018 Une mode ancrée

L’histoire. Trentenaire parisienne ayant vécu sept ans en Côte d’Ivoire et une poignée d’années à New York, Olympe Jaffré a posé son laboratoire artistique dans le XVIIIe arrondissement en plein quartier afro-parisien de Château-Rouge. Inspirée par l’esthétique de ce territoire métissé,  » royaume aux splendeurs méconnues « , cette styliste plasticienne autodidacte a d’ailleurs nommé Château Rouge sa première collection, pour l’été 2012.

Le style. Olympe utilise le basin, tissu noble d’Afrique de l’Ouest alliant brillance et matité, sur des silhouettes contemporaines à l’empreinte urbaine sublimée de références africaines : jupe Fela Kuti ou Stuart (à droite), robes Grace Jones ou Malick Sidibé (à gauche). La créatrice a même détourné, sur un tee-shirt, un symbole mystique du quartier : les légendaires billets de marabout, ces petits papiers publicitaires distribués à la sortie du métro, sur lesquels les diseurs de bonne aventure promettent bonheur, argent et retour de l’être aimé.

L’engagement. Olympe milite pour une mode 100 % made in Paris. Pour ce faire, elle a tissé des liens avec des artisans, brodeurs et façonniers locaux. Une démarche éthique de  » bon sens  » pour elle,  » afin de pérenniser des savoir-faire précieux « . La créatrice fait appel, en effet, à l’esprit tailleur de l’Afrique traditionnelle pour créer une couture urbaine haut de gamme. Tissant aussi le fil du lien social, la styliste a organisé un  » street défilé  » au c£ur du quartier, faisant appel à des DJ, chorégraphes et vidéastes du quartier.

www.olympe75018.com

KORA Recyclage chic

L’histoire. Après avoir travaillé à Kigali (Rwanda) avec une ONG, les Californiennes Maxandra Short et Amy Walker décident de faire fusionner mode et engagement éthique à travers Kora. Née à Los Angeles en 2009, la marque connaît très vite un succès étonnant, notamment grâce à un collier conçu exclusivement pour la star du moment, l’actrice Rooney Mara.

Le style.  » Nous nous inspirons surtout de la joaillerie cérémonielle africaine « , raconte Maxandra. Les bijoux Kora transforment des déchets en accessoires d’un chic iconoclaste : des os de vache abandonnés, des bouts de verre ou du métal provenant de vieilles voitures… tout sert. Le duo trouve ainsi la beauté dans les endroits les plus inattendus.

L’engagement. Maxandra et Amy sont adeptes du trade not aid. Le principe : poser des bases solides pour développer la croissance économique des communautés avec lesquelles elles travaillent. Et cela à travers des salaires équitables et l’utilisation de matières recyclées. 130 euros (bracelet en os), 200 euros (collier en verre).

www.koradesigns.com

www.shopbop.com

SUZIE WINKLE Made in France

L’histoire. Connaissez-vous Suzy Winkle ? Ce personnage de BD des années 30 – une jeune fille libérée, simple et follement chic – a forgé le goût de Laury Aragües pour la mode, et inspiré à cette Parisienne pure souche le nom de sa griffe, créée en 2007, après un passage chez Isabel Marant.

Le style. Coupes simples, contrastes entre éléments bruts et précieux, esprit androgyne : les collections imaginées par Laury s’articulent autour de (faux) basiques. Débardeurs façon marinière, chemises de bowling ou pantalons carotte à imprimé fleuri font partie des best-sellers de la marque.

L’engagement. Produites dans deux petits ateliers du Sud-Ouest, les collections Suzie Winkle sont 100 % made in France, depuis la conception jusqu’à la fabrication. Même les jacquards, lins et cotons texturés, matières préférées de Laury, sont réalisés par des tisseurs tricolores. À partir de 160 euros (le débardeur), 200 euros (jupe ou pantalon).

http://suziewinkle.blogspot.com

MUZUNGU SISTERS La magie de l’artisanat

L’histoire. Muzungu (voyageur en swahili) donne son nom au projet créé en 2011 par Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani. Si la première est colombienne et la seconde iranienne, toutes deux partagent une vraie passion pour le voyage. Sur leur plate-forme online, ces socialites et amies accumulent des trésors chinés aux quatre coins du monde.

Le style. De chacun de leurs périples, Tatiana et Dana rapportent des pièces uniques fabriquées de manière artisanale. Vestes de Cuzco, jupes de Marrakech, colliers de Jaipur… Muzungu est une caverne d’Ali Baba remplie de trouvailles d’un luxe bohème et exotique, parfaites pour celles qui se vouent au style excentrique chic.

L’engagement.  » L’objectif de notre marque, dit Dana, qui vient de finir son master en droits de l’homme, est de promouvoir le commerce équitable dans différents endroits de la planète, afin de stimuler les microéconomies locales à travers l’achat de pièces produites par ces petites communautés.  » À partir de 50 euros (caftan), 150 euros (sacs et chaussures).

www.muzungusisters.motilo.com

KORASO CAPRISTI Développement désirable

L’histoire. Experte en gestion financière, Sophie Benaiteau s’est vite rendu compte que sa place était dans un monde plus responsable. Quelques années de travail dans l’humanitaire ont donné à cette Parisienne les connaissances et le réseau pour établir en 2010 So Capristi, un site Web spécialisé dans les bijoux issus du  » développement désirable « . Ethiques mais avec fantaisie.

Le style. Sophie a déniché elle-même chacun des 14 créateurs dont les conceptions sont vendues sur son site. Parmi eux on retrouve les drôles de bijoux de l’Atelier des Dames ou les créoles d’inspiration africaine d’Ombre Claire. L’occasion aussi d’y découvrir des talents inconnus, tel Toubab Paris et ses colliers en wax.

L’engagement. Chacune des marques de So Capristi doit adhérer à une série de principes éthiques et écologiques : respecter des conditions de travail et des rémunérations justes, fabriquer de manière locale et, évidemment, utiliser des matières exclusivement biologiques, naturelles ou recyclées. À partir de 20 euros (boucles d’oreille en laiton recyclé), 60 euros (bague en bois et argent).

www.socapristi.com

LITTLE PÉPITE Or responsable

L’histoire. C’est en découvrant les effets désastreux de l’orpaillage sur l’environnement – déforestation, pollution -, qu’Ilan Teboul, caméraman et réalisateur pour Alexandra Golovanoff, décide de lancer, en 2008, Little Pépite. L’objectif ? Faire prendre conscience du problème et insuffler une nouvelle vie à l’or.

Le style. Minimalistes et délicats, ces bijoux explorent les formes végétales chères à l’Art nouveau, en mariant l’or avec des pierres précieuses et des perles. Une légèreté renforcée par des noms totalement planants : lévitation, grain de perle…

L’engagement. Les collections d’Ilan Teboul sont fabriquées de manière écoresponsable, uniquement à base d’or recyclé. Acheté dans des ventes aux enchères sous la forme de bijoux, le métal est ensuite fondu et retravaillé dans l’atelier parisien de la marque. Les dégâts liés à l’extraction de l’or sont ainsi minimisés. À partir de 100 euros (bague en or et rubis).

www.littlepepite.com

PAR KATELL POULIQUEN ET MARTA REPRESA

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