Renseignements

Ambassade : 276, avenue de Tervueren, à 1150 Bruxelles. Tél. : 02 770 17 26.

Internet : www.ambassademadagascar.be

Un visa est nécessaire pour toute personne se rendant à Madagascar.

Y aller

Avec Air Madagascar ou Air France au départ de la France, Internet : www.air.madagascar.com

Santé

Précaution contre la malaria, la fièvre jaune et le choléra.

Où dormir ?

Fianarantsoa Tsara Guest House

Surplombant un lac, ce petit hôtel de charme en briques et tuiles, dont le bâtiment principal est un ancien temple restauré, se révèle la halte la plus magique de Madagascar. Chambres de 17 à 54 euros.

Tél : + 261 20 75 512 06 .

Internet : www.tsaraguest.com

Vala Maison d’Hôtes

En haut de la vieille ville (le panorama est à couper le souffle), une ancienne demeure de la cour de la reine.

A partir de 40 euros. Tél : + 261 32 43 635 98

E-mail : vala.house@yahoo.fr

Ranohira Le Relais de la reine

En plein désert, des maisonnettes en pierre au milieu d’un jardin. Une halte simple et raffinée : on mange les produits du potager. Piscine. Chambre à partir de 75 euros.

Tél. : + 261 20 22 351 65.

Tuléar Les Dunes d’Ifaty

Un bungalow de deux chambres, avec terrasse, donnant sur la mer, voilà votre royaume. La vue s’étend jusqu’au canal de Mozambique. Suite à 110 euros.

Tél. : +261 20 949 14 80. E-mail : shgi@moov.mg

Où manger ?

Tananarive

Villa Vanille : une belle maison de ville malgache ; on y déguste du foie gras à la vanille tout en écoutant des concerts de musique antandroy, saturée d’harmonies.

Tél. : +261 20 22205 15.

E-mail : villavanille@simicro.mg

Ambalavao

Aux Bougainvillées : les tables s’abritent sous les arbres, le zébu est délicieux, ainsi que les autres spécialités : ragoût de poisson ou ravitoto (viande de porc cuite dans des feuilles de manioc).

Tél. : + 261 32 076 78 86.

Où sortir ?

Tananarive

Le bar de l’hôtel Colbert est ouvert jusqu’à minuit. On aime son atmosphère de club anglais : lambris, cuirs et vieilles gravures. 29, rue Prince Ratsimamanga.

Tél. : + 261 20 222 0202.

A rapporter

Les épices (vanille, cannelle) se trouvent sur tous les marchés. Les pierres fines et précieuses, incomparables chez Smeralda, à Antsirabe Internet : smeraldacreation.com

Les paréos : traînez sur la plage d’Ifaty.

A lire

Les Lettres de Madagascar (1907- 1910), Jean Paulhan, Ed. Claire Paulhan.

A faire

La réserve d’Iranja, au sud d’Ambalavao, sur la N 7, est annoncée par de grands panneaux. Il fait bon marcher à l’ombre des forêts sèches au pied d’un éboulis aux grottes magnifiques. Les lémuriens courent dans les arbres et, malgré les interdictions, sur les épaules des visiteurs. Le guide indique des plantes étranges et raconte des rites mortuaires fascinants.

Le parc national de l’Isalo, paysage

érodé en ruines fabuleuses, s’atteint après une heure de marche à pied depuis Ranohira, sur la N7, ou vingt minutes en 4 x 4. Des cours d’eau se cachent dans ce désert de 81 000 hectares. Les guides y emmènent camper huit jours, très loin du monde. Internet :

www. parcs-madagascar. com

L’arboretum d’Ifaty se trouve sur la côte ouest derrière la plage. C’est ici qu’on admire les baobabs, balsas et autres arbres réserves d’eau, en forme de bouteille, mais aussi les bois réservés aux palais royaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content