Pour 4 personnes

Pour les mousses au chocolat : 1 kg de crème fouettée, 125 g de jaune d’oeuf, 215 g de sucre, 65 g d’eau, 4,5 feuilles de gélatine, 550 g de chocolat noir.

Pour le crémeux aux myrtilles : 560 g de coulis de myrtilles, 720 g de crème, 320 g de jaune d’oeuf, 216 g de sucre, 35 g de gélatine, 250 g de jus de citron vert.

Pour le glaçage au chocolat au lait : 300 g de chocolat au lait, 150 g d’eau, 300 g de glucose, 200 g de sucre, 7 feuilles de gélatine.

Pour le cake au yaourt et aux myrtilles : 200 g de farine, 4 g de poudre à lever, 210 g d’oeuf, 240 g de sucre, 250 g de broyage (mélange de sucre et de poudre d’amandes), 300 g d’huile d’olive, 250 g de yaourt pendu (c’est-à-dire égoutté dans un essuie), 250 g de yaourt liquide, 2 raviers de myrtilles fraîches.

Pour le crumble aux myrtilles et au chocolat : 240 g de beurre sans sel, 240 g de cassonade, 12 g de poudre de cacao, 120 g de noisettes grillées (hachées en petits morceaux), 100 g de poudre d’amandes, 8 g de sel, poudre de myrtilles séchées.

Pour la glace aux myrtilles : 500 g de crème, 500 g de lait, 100 g de jaune d’oeuf, 165 g de sucre, 1,5 g de stabilisateur, 80 g de coulis de myrtilles

Pour la garniture : myrtilles, fleurs comestibles.

Mousses au chocolat : fouetter la crème et la réserver au frais. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Réhydrater la gélatine à l’eau froide. Porter le sucre et l’eau à 121 °C. Battre le jaune d’oeuf, y ajouter le sucre et fouetter jusqu’à obtenir une masse légère en ajoutant la gélatine essorée. Incorporer délicatement le chocolat fondu puis la crème fouettée. Répartir dans des ramequins et congeler.

Crémeux aux myrtilles : fouetter le sucre et le jaune d’oeuf jusqu’à obtenir une masse légère. Réhydrater la gélatine à l’eau froide. Réchauffer la crème et le coulis de myrtilles et y ajouter la gélatine puis la mixture aux oeufs et le jus de citron. Bien mélanger, mixer et filtrer. Transvaser dans des moules sphériques et congeler.

Glaçage au chocolat au lait : faire bouillir l’eau avec le sucre et le glucose. Retirer du feu. Ajouter le chocolat puis la gélatine réhydratée et essorée. Mixer et filtrer. Démouler les mousses au chocolat, les glacer et les laisser revenir à température ambiante.

Cake au yaourt et aux myrtilles : mélanger la farine et la poudre à lever. Mélanger les oeufs et le sucre puis ajouter les yaourts et le broyage. Bien mélanger puis ajouter l’huile d’olive. Transférer cette pâte dans des moules hémisphériques et y cacher les myrtilles. Faire cuire 9-10 minutes à 175 °C.

Crumble au chocolat et aux myrtilles : mélanger de petits morceaux de beurre avec les autres ingrédients (sauf la poudre de myrtilles) et émietter cette mixture sur la plaque de cuisson. Faire cuire environ 40 minutes à 175 °C puis laisser sécher au four à 60 °C. Émietter et mélanger avec la poudre de myrtilles.

Glace aux myrtilles : mélanger tous les ingrédients, mixer, filtrer et congeler. Préparer la glace, remplir des moules en demi-sphère et recongeler.

Finition : disposer soigneusement tous les éléments sur l’assiette, décorer de myrtilles et de fleurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content