Notre monde en question

© SDP

Trois romans pour ados interrogent à travers la fiction les grands enjeux de société qui mobilisent les jeunes d’aujourd’hui.

1–Comme Greta

Lou, consciente du péril climatique, vit dans une angoisse qui lui ôte le goût de vivre. Jusqu’au jour où elle tombe sur la vidéo d’une fille bien décidée à ne pas baisser les bras. S’inspirant de Greta Thunberg, la lycéenne et deus camarades organisent une grande manifestation en faveur du climat. Le portrait d’une génération déterminée à changer le cours des choses.

2–no racism

Alors que des émeutes raciales éclatent dans une ville américaine, deux ados que tout semble opposer vivent ensemble une nuit tendue. Lena, la fille noire la plus populaire du lycée, et Campbell, une Blanche qui vient d’arriver dans l’école, se découvrent dans l’épreuve. Le roman alterne le point de vue des deux filles.

3–Et après?

En 2022, un cyclone ravage la côte ouest des USA. Les dégâts sont immenses et les compagnies d’assurance ne peuvent y faire face. La faillite est générale et entraîne, avec elle, l’économie de la planète. L’auteure s’inspire des théories de la collapsologie pour bâtir son récit. Quatre personnages tentent de survivre et de réinventer, sur des bases moins injustes, la société.

Il est encore temps !, Jean-Philippe Blondel, Actes Sud Junior.

Je ne meurs pas avec toi ce soir, Kimberly Jones & Gilly Segal, Editions Milan.

Après le monde, Antoinette Rychner, Buchet/Chastel.

Notre monde en question
© SDP
Notre monde en question
© SDP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content