Nos bonnes adresses pour un été savoureux. À déguster en solo, en duo, entre amis ou en famille.

LE RESTAURANT AU BORD DE L’EAU: L’EAU BLANCHE

Inscrit sur la liste des 22 plus beaux villages de Wallonie, Lompret déploie un charme irrésistible. Imaginez plutôt une vallée verdoyante dictant sa loi paisible à ceux qui en franchissent le seuil. Et au milieu de cet éden… coule une rivière très poétiquement appelée L’Eau Blanche qui doit sa couleur aux boues blanchâtres et crayeuses du sol. Au bord de l’onde, les connaisseurs font halte dans le petit restaurant éponyme. En phase avec la douceur de vivre locale, celui-ci fait valoir un cadre et une atmosphère familiale que l’on doit à Benoît et Nora Falise. Le plat à recommander ici est sans hésiter l’escavèche – de l’anguille froide servie avec une sauce vinaigrée et des oignons – que l’on accompagne de frites maternelles.

27, rue Joaris, à 6463 Lompret. Tél. : 060 21 18 64. Ouvert de midi à 14 h 30 et de 19 h à 22 h, fermé les mercredi soir et jeudi (sauf en juillet et août).

LA TERRASSE: AU BELVÉDÈRE

Dominant les lacs de l’Eau d’Heure, Au Belvédère déploie une étrange architecture que l’on dirait empruntée aux années 60 – en réalité, l’adresse doit ses lignes fantaisistes à une ancienne affectation de centre récréatif. Si l’on regrette un peu le manque de cohérence décorative – mobilier dépareillé, parasols promotionnels… -, cette déception est rapidement compensée par l’extraordinaire vue qu’offre, à l’étage, la terrasse panoramique. Celle-ci est tout particulièrement prisée le week-end lorsque l’on peut y déguster une glace artisanale ou un milkshake.L’endroit se veut également festif à la faveur de soirées karaoké et parfois d’événements nocturnes faisant place à des DJ. On peut aussi s’y restaurer grâce à une carte sans prétention.

1, rue du Belvédère, à 6440 Boussu-Lez-Walcourt. Tél. : 071 31 79 77, www.aubelvedere.be Ouvert de 10 h à 22 h, fermé les lundi et mardi (sauf en période de congés scolaires).

LE GLACIER: DOUTRELEPONT

 » Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage « , a-t-on coutume de dire à la suite de Joachim Du Bellay. Si au XVIe siècle, le poète utilisait la formule pour se lamenter du décalage entre l’Italie fantasmée et l’Italie réelle, il n’en va pas de même pour le chocolatier Georges Doutrelepont. C’est là-bas que cet artisan a eu la révélation de sa seconde passion, la glace. Quel autre pays que celui de Dante pour se former aux subtilités du gelato, discipline gourmande relevant quasiment des beaux-arts de l’autre côté des Alpes ? Dans ses valises, outre la volonté de tout faire de ses blanches mains, Doutrelepont a ramené des parfums merveilleux comme la zuppa, un mélange de safran, de cannelle et de noix de cola. Ce n’est pas tout, il y a aussi son praliné qu’il réalise avec de véritables noisettes du Piémont – autant dire que la brésilienne vaut le détour – et la pistache confectionnée à partir d’une pâte composée de ce fameux fruit sec. Il faut venir le dimanche, jour où l’artisan himself sert cornets et coupes spéciales. L’atmosphère un peu froide de la salle est compensée par une agréable terrasse à l’arrière.

248, route d’Ath, à 7020 Nimy. Tél. : 065 31 75 15, www.georgesdoutrelepont.be Ouvert du mercredi au vendredi, de 10 h à 20 h (jusqu’à 21 h, le samedi et dimanche), ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires et les jours fériés (jusqu’à 22 h).

LE BAR POUR L’APÉRO: LE CORTO MALTÉ

Face à l’Escaut, le Corto Malté se dévoile comme l’un des plus chouettes bars de Tournai. Au programme, convivialité et décoration brute de décoffrage comme en témoigne un plafond laissé en l’état auquel répondent des murs panachant pierres et grillage métallique. Côté mobilier, les patrons ont misé sur une approche volontairement dépareillée qui s’exprime entre autres au travers d’objets chinés aux puces – ainsi d’une vieille caisse enregistreuse. L’endroit est réputé pour son consistant plateau de tapas, frais et réalisé sur place, qui est un repas à lui seul. On y boit quoi ? Outre une trentaine de bières à la bouteille, le Corto invite également à découvrir une série éclairée de vins du monde. Quand le soleil est de la partie, rendez-vous sur la très chouette et spacieuse terrasse.

18, quai Saint-Brice, à 7500 Tournai. www.cortomalte.eu Ouvert du mercredi au samedi, de midi à 15 h et de 18 h à minuit (dimanche, de 17 h à 22 h).

L’ÉPICERIE: MIMOLETTE CACAHUÈTE

Avec sa petite enseigne Mimolette Cacahuète, Stéphanie Deghilage allèche Mons depuis quatorze ans. Nulle prétention ici, juste un esprit home made qui l’a poussée à faire elle-même toute la décoration du lieu. Plutôt têtue, elle ne choisit que les produits qui lui correspondent : un bel assortiment de fromages au lait cru, quelques charcuteries bien senties, des moutardes, des confitures, du bon pain cuit au feu de bois de chez Jean-Sébastien Demeyer… Le tour est joué. Une adresse qui veut du bien, dans une ambiance très Amélie Poulain, d’où l’on peut aussi emporter une délicieuse soupe du jour ou un sandwich à la coule.

15, rue des Fripiers, à 7000 Mons. Tél. : 065 84 54 00. Ouvert de 8 h 30 à 15 h 30, du mardi au samedi.

LA MICRO-BRASSERIE: LA BINCHOISE

Cachée à l’ombre des remparts de Binche, La Binchoise a pris ses quartiers dans une ancienne malterie abandonnée entre 1928 et 1989. Depuis, elle n’a cessé de se développer au point de figurer parmi les  » grosses  » micro-brasseries du pays. Elle décline aujourd’hui de nombreuses cuvées : bière des Ours (aromatisée au miel mais pas sucrée pour autant… qui est un peu la signature de la brasserie), Rose des Remparts (parfumée à la framboise), XO (une spécialité forte vieillie en fûts d’armagnac), sans oublier les Binchoise Blonde, Brune, Triple et de Noël ainsi qu’une série de bières bio (Organic). Bien vu, à côté de la brasserie se trouve une taverne nichée dans les anciennes installations de la malterie. On peut y manger et surtout acheter les différents breuvages maison – attention, no plastic money.

38, Faubourg Saint-Paul, à 7130 Binche. Tél. : 064 33 61 86, www.brasserielabinchoise.be Ouvert le mercredi et le jeudi, de 11 h 30 à 15 h ; le vendredi, de 11 h à 22 h ; le samedi, de midi à 22 h et le dimanche, de 11 h 30 à 18 h.

LA BOUCHERIE POUR UN BARBECUE: COPROSAIN

 » Farm to table « ,  » De la ferme à la table « , l’expression ravit les bobos des quatre coins du pays, trop contents de pouvoir bénéficier de ce raccourci qui, sans doute, aurait dû rester une évidence. Basé à Ath, Coprosain, qui possède par ailleurs d’autres antennes à Braine-l’Alleud, Mons et est présent sur les marchés bruxellois, est l’un des pionniers de cette mouvance. Il s’agit d’un groupement de producteurs qui redore le blason de nos terroirs depuis trente-cinq ans grâce à une charte – articulée autour des valeurs d’économie sociale et de santé du consommateur avant le profit à tout prix – que l’association s’engage à respecter. Sur place, on salive devant l’assortiment de viande de b£uf, de porc, de veau, d’agneau et de volaille… venu des fermes des alentours. Pour un barbecue, on n’hésite pas à commander les colis prévus à cet effet ou encore les cochons, agneaux ou jambons présalés à cuire à la broche.

4, rue de l’Abbaye, à 7800 Ath. Tél. : 068 28 59 47, www.coprosain.be Ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h 30. Le samedi, de 9 h à 17 h 30 et le dimanche, de 9 h 15 à 12 h 30.

L’ENDROIT POUR UN PIQUE-NIQUE: LE BOIS DE LA HOUSSIÈRE

Classé Natura 2000, un plan européen de protection des espèces, le bois de la Houssière, principale forêt de la moyenne Belgique, s’étend sur quelque 650 hectares. Traversé de nombreux sentiers de randonnée, ce vaste espace vert est idéal pour un pique-nique en famille. De nombreux endroits s’affichent propices à étendre une nappe afin d’y déjeuner al fresco. Petit conseil : choisir les coins plantés de pins qui ont l’avantage d’exhaler un agréable parfum. Et à ne pas rater, la borne géodésique – surnommée le bonhomme de fer – qui a contribué, avec 85 autres points, à établir la carte de la Belgique.

Le bois de la Houssière est situé sur la commune de Braine- le-Comte, entre Virginal-Samme, Henripont et Ronquières. www.braine-le-comte rubrique  » Culture & Tourisme « .

 » JAMAIS SANS MES ENFANTS « : L’AUBERGE DE POTEAUPRÉ

C’est le genre d’endroit qui met tout le monde d’accord. Les enfants, d’abord, trop contents de trouver là une chouette plaine de jeux, qui s’ouvre sur les champs et les vaches, pour échapper à la table des adultes. Les parents, ensuite, qui ne décollent plus, entre les bières spéciales – la Chimay bien sûr, l’abbaye de Scourmont est à deux pas, mais également une exclusivité : la Spéciale Poteaupré – et les préparations telles que le lapin à la bière locale. À l’Espace Chimay, les curieux peuvent se familiariser avec 150 années de tradition brassicole trappiste. Les plus gourmands, eux, achèteront fromages et bières dans la boutique de spécialités. Quant aux fans de technologie, à l’aide d’une application gratuite, ils peuvent entreprendre une balade dans le domaine et tout comprendre, même l’envers du décor, grâce à un système de réalité augmentée.

5, rue de Poteaupré, à 6464 Bourlers-Chimay. Tél. : 060 21 14 33. Ouvert tous les jours, de 10 h à 22 h, de la mi-juin à la mi-septembre. www.chimay.com

LE CAVISTE: MOSTADE-GOBERT

Une maison de village – une ancienne brasserie – qui ne paie pas de mine. Deux compères discrets. On pourrait facilement passer à côté de Mostade-Gobert, importateur qui joue aussi les cavistes. Ce serait dommage. En effet, Jean-Charles Mostade et Dominique Gobert, ancien premier sommelier de Belgique, promeuvent une démarche qui suscite l’admiration. Ils ne proposent à la vente que les vins qu’ils aiment… qui sont ceux des vignerons qu’ils rencontrent. Cela donne de vraies références – Dagueneau, La Grange des Pères, Château Rayas… autant d’étiquettes réservées avant même d’arriver sur le marché – mais également des tas de découvertes vers lesquelles le duo se fait un plaisir de guider. Le bon plan consiste à profiter de leurs sessions de dégustation qui se tiennent dans la belle cave située sous leurs bureaux. Un vin pour l’été ? Mostade- Gobert suggère un vin de pays du Languedoc, Chasseur des Brousses 2010 (7,50 euros), soit un assemblage merlot et grenache avec beaucoup de fruits et un poil de tannins. Parfait sur une viande grillée telle qu’un gigot d’agneau au thym et au romarin.

10, rue Saule-Godaux, à 6560 Solre-sur-Sambre. Tél. : 071 55 52 49, http://users.belgacom.net/mostade

Ouvert de 10 h à midi et de 14 h à 18 h (de 10 h à 18 h, le samedi), fermé le mercredi et le dimanche.

PAR MICHEL VERLINDEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content