Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il fasse caniculaire, Le Vif Weekend vous donne plein d’idées pour occuper les juniors tout l’été.

Pour les écolos

L’incontournable pour les mioches passionnés de dinosaures, mais pas seulement : le Muséum des sciences naturelles de Bruxelles. Cet été, l’institution s’intéresse à la faune et la flore urbaines avec une nouvelle galerie permanente très ludique, BiodiverCITY, ainsi qu’un site Web, www.sciencesnaturelles.be/4kids, pour inciter petits et grands, à travers des jeux, des conseils, des fiches recettes et bricolages, à mieux regarder les animaux et végétaux qui se cachent sous notre macadam. Un livret-questionnaire est également proposé aux visiteurs, pour suivre Max le Renard des villes, dans les moindres recoins du bâtiment, tout en découvrant les collections.

Pour les familles qui désirent plutôt se mettre au vert, rendez-vous au musée de la Forêt et des Eaux au domaine de Berinzenne, près de Spa, pour une chouette enquête… Un feuillet-jeu est distribué pour visiter les lieux, guidés par une chouette aux yeux d’or.

Autre animal nocturne qui jouera la star durant ces vacances : la chauve-souris, à l’occasion de la Nuit européenne qui sera dédiée, ce 27 août prochain, à ce petit mammifère difficile à observer. Au programme : des balades au clair de lune, des conférences et des animations pour enfants en Wallonie et à Bruxelles.

Enfin, ceux qui veulent se la jouer  » green at home  » pourront passer une journée pluvieuse à construire le nichoir en kit d’Haba composé de 17 pièces à coller, et décorer à sa guise.

Pour les artistes

Afin de donner à ses rejetons quelques notions artistiques, une visite de l’expo Jeff Wall à Bozar s’impose. Pour faire découvrir de façon amusante l’£uvre du géant canadien de la photo, le musée bruxellois propose des stages d’été et surtout un Family Kit, créé en collaboration avec Jeunesse et Arts Plastiques. De quoi suivre pas à pas, via des jeux et bricolages, la réalisation d’une mise en scène du maître, à travers les décors, les castings, les maquillages, les prises de vue et trucages qui composent son art.

Autre idée pour attiser leur créativité : les stages mis sur pied par la Fondation pour l’architecture, à Bruxelles également. Au menu, des sessions pour concevoir, dessins et maquettes à l’appui, un village de vacances parents interdits, un chapiteau de cirque ou encore un refuge pour fée ou lutin. Une belle manière de les intéresser à l’art de bâtir et de leur apprendre à mieux regarder le monde construit qui les entoure.

Pour une journée d’excursion : direction Bruges. Outre les incontournables promenades sur les canaux, tour en calèche et détour par le musée du chocolat, on retient la visite de la nouvelle expo Picasso, installée pour cinq ans dans la Venise du Nord. À voir : 125 £uvres de l’artiste et de certains de ses contemporains comme Miró, à appréhender, pour les plus jeunes, grâce à des panneaux rédigés expressément pour eux et un livret de jeux téléchargeable en ligne ( www.expo-brugge.be).

Pour les mélomanes

Pour les petits aussi, les rendez-vous musicaux estivaux ne manquent pas. Côté classique, les enfants pourront participer au festival Musiq’3 à Flagey, à Bruxelles, du 1er au 3 juillet prochain, qui proposera des ateliers destinés aux gosses – dès 3 ans accompagné d’un parent, et seul dès 6 ans – afin de les initier au répertoire d’un musicien et à un instrument. Les thèmes retenus : de Bach à Stravinski, le violon, l’orchestre et Pierre et le Loup. De son côté, Bozar accueille, ce 25 juin, l’orchestre philarmonique de Liège pour son dernier spectacle L’Orchestre à la portée des enfants de la saison sur le thème des Pirates des Caraïbes.

Plus branchées, les Francos Juniors, organisées en marge des Francofolies de Spa, programment, ces 21 et 22 juillet prochain, quatre spectacles de qualité pour les amateurs de musique en culotte courte : Les Vaches Aztèques, inspirées des musiques du monde, avec des allusions tant à Prince qu’à Gainsbourg, dès 4 ans ; Mamemo, un concert acoustique avec bulles de cartoons, dès 2 ans ; Zut, l’un des groupes français phare de la chanson pour enfant, dès 5 ans ; et, en apothéose, dès 3 ans, le dernier show des Déménageurs, qui a déjà attiré plus de 60 000 spectateurs, Lili et les Escargots. Un Village des Enfants sera par ailleurs ouvert tout au long du festival, avec de nombreuses activités au programme.

À pointer également, au carrefour de la musique, mais aussi du cirque et du théâtre, Le Rêve d’Igor, présenté du 19 juin au 31 juillet prochain par le Cirque Moderne au Château de La Poste à Maillen, dans la province de Namur. L’histoire d’un voyage initiatique de l’autre côté du décor…

Pour les aventuriers

L’été, c’est aussi l’occasion de tenter de nouvelles expériences et de se faire peur (juste un peu). Par exemple, en testant la nouvelle attraction, unique en Belgique, de l’Aventure Parc de Wavre : le Forrest Jump. Le principe ? Les téméraires grimpent dans un arbre de 5 à 8 mètres de hauteur, puis en sautent. La chute est amortie par un énorme coussin de 3 mètres de profondeur. Sur place, pour ceux qui ont survécu à l’épreuve ou ceux qui n’ont pas osé la tenter, 145 autres jeux, dont un mini-parc pour les 4 à 7 ans.

Autre possibilité de jouer au king : bivouaquer une nuit dans les tentes suspendues aux arbres du Refuge de la Baraque, en bord de Lesse. Ces dernières sont pendues grâce à un fil à des chênes centenaires et peuvent supporter jusqu’à 200 kg pour une nuit à la dure (même si un moelleux tapis isotherme peut être installé pour améliorer le confort).

Enfin, deux rendez-vous habituels de juillet et août motiveront certainement les bambins pleins d’énergie. Le premier : l e Sortilège, un jeu de rôle en pleine nature dans le domaine du Val du Bois des Béguines, à Bruxelles, mais aussi – ce qui est nouveau cette saison – à Martinrive près de Aywaille. Le second : le labyrinthe en plants de maïs de Barvaux-sur-Ourthe, dédié cette année à Robin des Bois.

Et pour tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant…

Les parcs d’attractions ne manquent pas dans notre petit pays. Bref aperçu des nouveautés en la matière : Bobbejaanland célèbre, en 2011, son 50e anniversaire et inaugure le Dizz, une nouvelle montagne russe de 430 mètres de largeur et 17 mètres de hauteur, décorée par des street artists. Bellewaerde, lui, lance Jungle Mission, une traversée en radeau dans la jungle. Et Walibi change complètement de look avec un kangourou relifté façon rockeur, une signalétique revue et corrigée, un nouveau spectacle intitulé The Music Battle, the Show, une zone tout-petits réactualisée. Sans oublier la réouverture après rénovation du parc aquatique Aqualibi…

Et puis, s’il pleut, ceux qui n’auront pas trouvé activité à leur pied pour occuper leurs journées pourront toujours filer au cinéma. Trois grosses sorties spéciales kids sont prévues durant les vacances : Cars 2 (le 6 juillet) et Les Schtroumpfs (le 3 août) en 3D et puis le dernier opus d’ Harry Potter et les reliques de la mort II (le 13 juillet)… Impossible de s’ennuyer !

Carnet d’adresses en page 64.

par fanny bouvry

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content