Soulagement pour tous les passionnés de la marque suédoise. Après l’arrêt provisoire de sa production pour cause de faillite, Saab renaît de ses cendres. Symbole de ce nouveau départ, l’ancienne 9-5, qui a déjà 13 ans, cède le témoin à une descendance moderne. Cette nordique new wave se base sur la plateforme de l’Opel Insignia. Mais, grâce à son empattement généreusement étiré (plus de 10 cm) et à ses porte-à-faux plus importants, elle présente néanmoins une longueur adaptée aux standards du segment supérieur (5,01 m contre 4,83 m pour l’Insignia). Si le conducteur devra s’habituer à l’encombrement important du véhicule en ville, les passagers arrière apprécieront le vaste espace habitable disponible.

La console centrale – sobre et fonctionnelle, mais habillée d’un plastique se graissant facilement – est orientée vers le conducteur et le tableau de bord remonte très haut, ne laissant apparaître la route qu’à travers un pare-brise très étroit. Disponible en option, l’affichage  » tête haute  » complet (vitesse, régime moteur, navigationà) complète la panoplie. Pour avaler de longues distances, les sièges Saab (en cuir ou en tissu) prodiguent un confort d’assise inimitable. Seuls des bruits aérodynamiques, trop marqués pour ce niveau de gamme, perturberont légèrement le voyage.

Marque de fabrique du constructeur suédois, les moteurs turbocompressés répondent à l’appel. En essence, Saab laisse le choix entre le 1.6 T (180 ch), le 2.0 T (220 ch) et, en guise de haut de gamme, le 2.8 l V6 Turbo de 300 ch. La 9-5 se décline également avec deux blocs diesel : 2.0 l TID de 160 ch et 2.0 l TTID de 190 ch. Grâce à son turbo à géométrie variable, le premier se révèle souple et plaisant en toutes circonstances. Disposant d’une double suralimentation, le second offre d’excellentes performances. Pour passer plus efficacement les 400 Nm de couple au sol, Saab propose une transmission intégrale sur cette version (ainsi que sur les 2.0 T et 2.8 T essence). En plus de la distribution variable entre les essieux avant et arrière, il est possible de disposer d’un différentiel arrière intelligent répartissant le couple entre les roues gauche et droite postérieures.

Habitabilité généreuse

Moteurs souples

Confort d’assise

Confort de marche

Encombrement extérieur conséquent

Accès difficile aux places arrière

Insonorisation des bruits aérodynamiques

Finition moyenne à ce niveau de gamme

jean-françois christiaens

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