Gratte-ciel ultramodernes, hôtels futuristes, restaurants design, musées foisonnants… Rotterdam, toujours en mouvement, multiplie les séductions et est une destination idéale pour découvrir l’architecture néerlandaise.

Certes, Rotterdam est d’un abord moins pittoresque qu’Amsterdam, la capitale. La ville a été entièrement reconstruite après la guerre. Pourtant, c’est l’un de ses atouts. Débarrassée de toute préoccupation liée à la sauvegarde d’un quelconque patrimoine, elle fourmille de projets passionnants. Troisième port mondial, en plein essor, la cité, prête à toutes les audaces et les expériences, se hisse même à l’avant-garde sur le plan de l’urbanisme, du design et des arts plastiques en général. Gratte-ciel ultramodernes, hôtels futuristes, restaurants design, musées foisonnants… Notre carnet des meilleures adresses.

Où dormir Hôtel Stroom

D’anciennes machines industrielles traînent encore çà et là… Cet établissement très design était autrefois une centrale électrique ! Les chambres, à la pointe du high-tech, sont équipées de rétroprojecteurs, de lecteurs de DVD et de bornes pour brancher son iPod. Installé dans le restaurant lounge, un grand écran retransmet en direct les préparatifs en cuisine.

Lloydstraat 1. Tél. : +31 10 221 40 60. Chambre double à partir de 145 euros.

Grand Hotel Philadelphia

Ancienne bâtisse du xixe siècle située dans le charmant quartier maritime de Veerhaven. Lumières tamisées, bar cosy et tables en bois pour la grande salle à manger. Les chambres, toutes très confortables et décorées avec goût dans des camaïeux de beige, sont agrémentées pour certaines d’un balcon ou d’un accès à une terrasse.

Van Vollenhovenstraat 48-50. Tél. : +31 10 240 04 25. Chambre double à partir de 85 euros.

A Small Hotel

Tout nouvel établissement de six chambres réparties sur trois étages et reliées par un escalier un peu abrupt. Mais la déco et l’originalité des lieux valent bien un petit effort. Au choix : la Tex Room aux influences western et indiennes, la Zen et ses touches orientales ou encore la Coco romantique, nichée sous les toits…

Witte de Withstraat 94. Tél. : +31 10 414 03 03.

Chambre double à partir de 129 euros.

Suites de l’Euromast

La tour Euromast, haute de 185 mètres, fut érigée dans les années 1960 pour symboliser la renaissance de Rotterdam après les destructions de la guerre. La vue est si époustouflante de là-haut qu’on a du mal à redescendre. Ça tombe bien, puisqu’il est désormais possible de dormir dans l’une de ses deux luxueuses suites. Une fois les portes fermées au public, vous voilà seul au monde pour contempler les étoiles. Magique.

Parkhaven 20. Tél. : +31 10 436 48 11. Suite à 385 euros.

Où SE RESTAURER Las Palmas

Le mieux est d’emprunter un bateau-taxi, petite navette en bois, pour se rendre du centre-ville au quartier Kop van Zuid, installé sur une presqu’île au milieu de la Nouvelle Meuse. C’est là que la star d’une émission calquée sur le programme télé français Oui chef ! a choisi d’installer son nouveau restaurant au cadre détonnant : tuyaux argentés au plafond, bacs à langoustes et bar aux lumières tamisées.

Wilhelminakade 330. Tél. : +31 10 234 51 22.

Environ 40 euros à la carte.

Amarone

Dans ce quartier vivant et commerçant, la devanture d’un noir sobre n’attire pas forcément l’£il. Mais, à l’intérieur, une bonne surprise vous attend… Mention spéciale pour l’effilé de coquilles Saint-Jacques aux noisettes et aux truffes, l’une des spécialités maison. Au fond du restaurant, le cellier, exposé aux regards derrière sa vitrine, où se côtoient grands crus et petits vins sympathiques, est l’un des atouts majeurs du lieu.

Meent 72a. Tél. : +31 10 414 84 87. Menu à 45 euros.

Mooii

Une cuisine méditerranéenne, faisant la part belle aux poissons et aux fruits de mer, avec des gambas marinées dans une sauce tomate-basilic ou un délicieux espadon au vin blanc et aux câpres. En un an, ce restaurant au cadre raffiné est devenu une valeur sûre. A programmer avant ou après la visite des fameuses maisons cubes voisines, véritable curiosité architecturale.

Oost-Wijnstraat 8-16. Tél. : +31 10 411 22 95.

Environ 40 euros à la carte.

Blits

S’il fait beau, il ne faut pas hésiter à s’installer à la terrasse de ce restaurant campé sur les quais et offrant une vue imprenable sur la Nouvelle Meuse. Bien calé sur les coussins multicolores, on y déguste quelques tapas (champignons aux fines herbes, calamars pochés ou crevettes au sésame) en regardant défiler les bateaux…

Boompjes 701. Tél. : +31 10 282 90 51. Environ 30 euros à la carte.

à visiter Galerie Van Oosterom

La réhabilitation de ces anciens entrepôts, alignés de part et d’autre d’une rue pavée, n’est pas sans rappeler le Bercy Village parisien. Bars à vins et restaurants branchés y côtoient quelques boutiques design à découvrir absolument, comme la galerie Van Oosterom. Les tableaux, objets et projets d’architecture intérieure présentés ici sont en majorité signés par des artistes néerlandais.

Van Vollenhovenstraat 15. Tél. : +31 10 241 00 24.

Nederlands Fotomuseum

Ce fantastique musée de la Photo, riche de 4 millions de clichés, d’albums, de négatifs, a ouvert ses portes en avril dernier juste à côté du restaurant Las Palmas. A voir, jusqu’à l’été prochain, une exposition consacrée à la vie, au déclin puis à la renaissance urbaine de Kop van Zuid, zone portuaire d’où partaient autrefois les candidats au rêve américain.

Wilhelminakade 332. Tél. : +31 10 203 04 05. Entrée : 6 euros.

Nederlands architectuurinstituut

Le NAI organise d’intéressantes expos sur l’urbanisme et toutes les disciplines annexes de l’architecture. Jusqu’au 3 février prochain est présentée l’£uvre du Néerlandais Pierre Cuypers, à qui l’on doit la gare centrale et le Rijksmuseum, à Amsterdam.

Museum park 25. Tél. : +31 10 40 12 00. www.nai.nl

Entrée : 6,50 euros.

Parcours Sites & Stories

Cette visite guidée virtuelle permet de découvrir une quarantaine de bâtiments emblématiques de la ville : le majestueux pont Erasmus, aux allures de cygne, le Collège de la navigation et du transport planté comme une vigie sur le port, ou encore l’élégant grand magasin De Bijenkorf…

Audioguide en anglais à télécharger gratuitement via son MP3 sur le site www.rotterdam2007.nl

Amandine Hirou

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content