SUV très civilisé

Un SUV pour une marque de voitures, c’est fashion et quasiment incontournable. Essai réussi pour Mazda qui présente son puissant, original et suréquipé CX-7. Un bel objet (un peu encombrant et glouton) mais au prix défiant toute concurrence.

Chantal Piret

Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau modèle ?

Extérieurement, Mazda présente un SUV ne ressemblant à aucun autre modèle sur le marché. Il n’est ni massif, ni compact, se différenciant en cela de certains 4 x 4 allemands. Très effilé – il mesure 4,68 mètres pour 1,87 mètres de largeur – il est doté d’un moteur essence unique sur le segment : un 4 cylindres turbo à injection directe développant 260 chevaux. Résultat : ce CX-7 cache bien son jeu puisqu’il peut réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes. Outre ces accélérations des plus sportives, le CX-7 affiche de très bonnes reprises à bas régime, grâce au turbo qui démarre assez tôt. Enfin, le rapport prix/qualité est plutôt intéressant pour sa catégorie. On retiendra de série, un volant sport, d’énormes compteurs, une chaîne Bose ou encore une sellerie cuir chauffante…

Voilà un modèle qu’on ne peut rater sur nos routes…

Impossible en effet de passer inaperçu avec ce joli mais gros modèle qui se conduit néanmoins avec facilité et souplesse. On pourrait presque imaginer se retrouver dans une grosse berline tellement le plaisir de conduite est présent. La position de conduite est excessivement confortable et son habilité généreuse invite à parcourir de grandes distances. Le coffre n’est pas des plus volumineux (455 litres) mais il se rattrape par l’ingénieux système Karakuri (sic) qui permet de rabattre les sièges arrière d’un seul geste.

Des points négatifs concernant l’habitacle ?

Son allure sportive et effilée ne présente pas que des avantages. A l’avant, outre les montants assez épais, le pare-brise fort incliné provoque des reflets désagréables lors de la conduite. La visibilité arrière et de trois quarts arrière n’est pas non plus exceptionnelle. Or, aucune aide au stationnement n’est proposée de série. On hésite dès lors fortement à l’emmener en ville.

Le plaisir de conduite est-il bien présent ?

A côté de l’agrément moteur, la boîte manuelle à 6 vitesses est précise et rapide. Son comportement routier est aussi excellent, car malgré ses 1 796 kg, le CX-7 s’en sort avec les honneurs avec un roulis relativement maîtrisé.

Mais un SUV essence : cela doit quand même pousser à la consommation ?

Effectivement et c’est sans doute pour cela que l’on ne verra pas un nombre incroyable de CX-7 sur nos routes… Sa consommation se rapproche plus des 13 l/100 km que des 10 litres promis par le constructeur !

Trois adjectifs pour le décrire ?

Sportif, suréquipé, gourmand !

Chantal Piret

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content