Vins & co

© GETTY IMAGES

Notre expert ès flacons décortique les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, zoom sur le mencia, le cépage espagnol qui cartonne.

Début de conquête

Si on vous dit « vins espagnols », vous pensez sans doute spontanément au tempranillo, ce cépage typique des grandes aires vinicoles comme la Rioja et la Ribera del Duero. Mais depuis le tournant du siècle, un autre raisin autochtone s’est fait sa place sous le soleil ibérique. Originaire des régions moins connues du verdoyant nord-ouest (Bierzo, Valdeorras, Ribeiro et Ribeira Sacra), le mencia commence à conquérir d’autres contrées.

Atout fraîcheur

La récente percée du mencia s’explique (en partie) par le fait qu’il est originaire d’une zone plus tempérée du pays, le long de la côte Atlantique. Et on le sait: les régions plus fraîches sont de plus en plus en vogue, tant auprès des producteurs que des amateurs de bons flacons. Réchauffement climatique aidant, les raisins y mûrissent beaucoup mieux que dans le passé, pendant que les autres souffrent des températures brûlantes.

Brut et raffiné

Certains disent du mencia qu’il allie la structure du cabernet sauvignon bordelais à la finesse du pinot noir de Bourgogne. D’autres le comparent au cabernet franc, ce cépage raffiné qui se rencontre dans le Bordelais et dans la région de la Loire… dont il possède clairement le doux parfum de violette et les arômes de mûre et de framboise. D’autres encore lui trouvent des points communs avec le syrah du nord de la vallée du Rhône. Un cépage de caractère, donc. Un peu brut mais élégant. Souples, fruités ou complexes, selon les humeurs du viticulteur…

Vins & co
© ALEXANDRE BIBAUT

Goûtés et approuvés

Bodegas Pittacum, Bierzo. Fondée en 1999, cette jeune bodega a acquis des parcelles à flanc de colline. Ses vieux ceps donnent des vins modernes, souples et d’une douceur fruitée.

Dès 8,25 euros. sacacorchos.be

Vins & co
© ALEXANDRE BIBAUT

Castro Candaz, Ribeira Sacra. Véritable pionnier du mencia, Raúl Perez a co-imaginé ce projet à petite échelle dans l’une des régions vinicoles les plus sous-estimées d’Espagne.

14,22 euros. labuenavida.be

Vins & co
© ALEXANDRE BIBAUT

Algueira, Ribeira Sacra. Le propriétaire Fernando Gonzalez est un véritable phénomène, qui tire de ses vignobles en pentes abruptes des vins à l’âme et au caractère uniques.

14,86 euros. labuenavida.be

Vins & co
© ALEXANDRE BIBAUT

Máquina & Tabla Laderas de Leonila, Bierzo. Sur ce sous-sol calcaire, le mencia livre des vins souples, juteux et longs en bouche, aux arômes explosifs de fruits rouges.

15,94 euros. labuenavida.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content