De superbes excursions avec le Gornergrat Bahn

Gornergrat Panorama © Gornergrat Bahn
Suisse Tourisme
Suisse Tourisme
Advertorial

Advertorial met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.

5 mai 2000, 10:23

Le Gornergrat Bahn, le train à crémaillère de Zermatt, figure parmi les plus belles excursions de Suisse. Au sommet du Gornergrat, on a une vue panoramique sur le mythique Cervin, la Pointe Dufour et 27 autres sommets de plus de 4.000 mètres. De nombreuses activités vous y attendent.  

Localiser les moutons noirs par GPS

Qui n’a jamais entendu parler du Cervin, qui culmine à 4.478 mètres ? Cette montagne de Zermatt revêt une forme si caractéristique qu’elle est devenue le symbole national de la Suisse. Le Gornergrat voisin, à une altitude de 3.089 mètres, est en quelque sorte son belvédère d’observation. C’est lui qui offre la plus belle vue sur le géant. Ce n’est pas son seul atout : du début juillet à la mi-septembre, un troupeau de 150 moutons valaisans à nez noir paît sur les alpages verdoyants du Gornergrat. Ces fameux moutons se distinguent par leurs cornes en spirale, leurs taches noires et leur longue toison. Certains d’entre eux sont équipés d’un collier GPS pour vous aider à repérer le troupeau. Dès que vous obtenez un signal, il vous suffit de suivre la carte sur votre smartphone.  La bergère Deborah garde le troupeau et répondra à toutes vos questions sur les moutons et leurs aventures dans les Alpes suisses, durant une visite guidée, de 13.30 heures à 15 heures, tous les jours sauf le lundi.

Moutons valaisans à nez noir sur les alpages verdoyants du Gornergrat © Gornergrat Bahn

Le superbe panorama du lac de Riffel

De Zermatt, interdite à la circulation automobile, le train à crémaillère suit un trajet idyllique jusqu’à la station du Gornergrat. En route, on peut s’arrêter à la station de Rotenboden. De là, on rejoint le lac de Riffel en dix minutes, par le chemin « Riffelseeweg ». La promenade est facile, accessible à tous, sans équipement particulier. De là, on jouit d’une vue fantastique sur l’idyllique lac bleu. Quand le vent ne souffle pas, ses eaux reflètent parfaitement le Cervin. Le paysage est époustouflant. Là, dans la paix absolue des montagnes, au milieu des géants des Alpes, on oublie tous ses soucis. Il est possible de poursuivre la marche pendant trois quarts d’heure, en direction du Riffelberg, situé à 2.582 mètres. De là, le Cervin se découpe à l’horizon. On peut ensuite reprendre le train vers le sommet ou redescendre à Zermatt.  

Sentier de randonnée de Riffelsee © Gornergrat Bahn

Aventure en 3 D au Cervin

On ne se lasse jamais d’admirer le Cervin mais il n’est pas nécessaire de le gravir pour vivre une belle expérience d’escalade. L’été dernier, un nouveau spectacle multimédia unique a vu le jour au Gornergrat. On y admire la montagne mythique et le paysage avoisinant sous tous leurs angles. Vous apercevez les périscopes rouille de “Zooom the Matterhorn” dès votre descente du train, à la station du Gornergrat. Vous pouvez observer les moindres facettes du géant. Ensuite, un film 3 D immersif vous fait découvrir les quatre saisons du Cervin. Vents glacés, rudes paysages enneigés et tempêtes automnales alternent avec les gais décors printaniers et les délicieuses soirées estivales. La visite virtuelle paraît réelle grâce aux projections de lumière sous trois angles et à la réplique du Cervin. C’est comme si vous y étiez! Enfin, une séance virtuelle de parapente vous offre une bonne dose d’adrénaline: vous chaussez vos lunettes 3 D, vous choisissez entre un vol panoramique tranquille et un vol sportif et vous êtes parti. Quoi que vous choisissiez, vous n’oublierez jamais cette aventure !

Zooom The Matterhorn © Gornergrat Bahn

Vous souhaitez également découvrir le Valais? Réservez votre séjour via la boutique Valais.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici