La région de Saas-Fee/Saastal : un univers d’aventures en haute montagne

Vue sur le massif des Mischabel © Saastal Tourismus AG/Puzzle Media
Suisse Tourisme
Suisse Tourisme
Advertorial

Advertorial met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.

5 mai 2000, 11:19

Votre cœur va s’emballer à la vue de tous ces sommets vertigineux. La Vallée de Saas compte 18 montagnes de plus de 4.000 mètres et vous propose un grand nombre d’activités en plein air. La région a un atout majeur : le soleil y brille plus de 300 jours par an !

Promenades avec vue sur les 4.000 mètres

Tout est possible dans La Vallée de Saas: les tranquilles balades dans les alpages comme les courses en haute montagne. Grâce à la SaastalCard, vous bénéficierez de nombreuses réductions pendant votre séjour et ce dès la première nuitée. La carte vous permet de voyager avec CarPostal dans toute la vallée et d’utiliser gratuitement les remontées mécaniques, à l’exception du Métro Alpin. Ce paradis comporte 350 kilomètres de sentiers pédestres aux degrés de difficulté divers. Il y en a pour tous les niveaux! Il n’y a qu’une constante: on jouit toujours d’une vue fantastique sur les 18 géants des Alpes. Si vous souhaitez relever un défi, vous pouvez vous lancer à la conquête d’un de ces sommets, avec un guide de montagne professionnel. L’Allalin, qui culmine à 4.027 mètres, est la montagne la plus accessible. Vous partez de la station de montagne du Métro Alpin, le funiculaire le plus haut du monde !

Randonnée dans la vallée de Saas face au massif des Mischabel © Saastal Tourismus AG/Puzzle Media

Aventures à vélo à Kreuzboden/Hohsaas

Avec ses 80 km de pistes cyclables balisées, la Vallée de Saas est le paradis du VTT. Chacun peut y trouver son parcours de prédilection, facile ou difficile. Vous pouvez vous procurer une carte des pistes cyclables à l’office du tourisme, y louer des VTT et des vélos électriques ou vous inscrire pour une balade guidée. Depuis l’été dernier, les férus de la petite reine peuvent se défouler dans le magnifique Bike Skills Park Kreuzboden de Saas-Grund. Les trois nouvelles pistes courtes garantissent le plaisir de toute la famille. Les différents parcours font 380 mètres de long et les cyclistes sont transportés en tapis roulant au départ.

VTT au Gletscherseewini Saas-Balen © Saastal Tourismus AG/Puzzle Media

Ascensions à gogo

Un coup d’œil sur les 18 sommets de 4.000 mètres le montre clairement : La Vallée de Saas est un paradis pour les grimpeurs. Tout est possible : parc d’escalade, Via Ferrata ou alpinisme -par exemple l’ascension du Dom (4.545 mètres), une des montagnes les plus hautes de Suisse. Saviez-vous qu’on ne trouve nulle part ailleurs autant de Via Ferrata ? Les sept parcours vous offrent une montée d’adrénaline dans un décor prodigieux. Si vous êtes encore plus ambitieux, vous pouvez tenter l’ascension de l’Allalin ou du Weissmies. La région compte 33 voies d’escalade. Les vacanciers actifs et les alpinistes chevronnés y trouvent tous leur compte, dans un décor montagneux remarquable.

Via Ferrata Jegihorn © Saastal Tourismus AG/Puzzle Media

Une excursion sur le glacier

Et si vous vous évadiez sur le glacier de Fee ? Cette expérience, guidée, est accessible à tous ceux qui possèdent une condition physique suffisante pour une randonnée de cinq heures. Vous partez de la station de montagne de Spielboden, où on vous distribue l’équipement : crampons, bâtons de skis et baudrier. Ensuite, départ en cordée pour le glacier. Vous y franchirez en toute sécurité de monumentaux séracs et des crevasses pour rejoindre la Place du Panorama, le point le plus élevé du plateau glaciaire. De là, vous poursuivez votre montée jusqu’à la station de Längfluh, qui mérite bien son surnom de « terrasse ensoleillée ». C’est une expérience inoubliable.

De la grimpe pour les enfants

La région se prête bien aux activités familiales: parc d’acrobranche, sentier des contes, sortie en trottinette, rallye-photo et piste de luge ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Les petits peuvent aussi tester leurs aptitudes à la grimpe au Saas-Fee Rope Park. A partir de quatre ans, les enfants peuvent grimper d’arbre en arbre, en toute sécurité. Cependant, si une activité ravira petits et grands, c’est bien la rencontre des marmottes, les habitants les plus mignons de Saas-Fee. On peut les trouver dans les environs du Spielboden et de la Stafelwald. En été, les marmottes raffolent des carottes et des cacahuètes. Elles ne sont absolument pas farouches. En hiver, ces adorables boules de poils dorment paisiblement dans leur terrier. Leur hibernation dure entre six et huit mois mais dès la mi-avril, elles s’éveillent, pleines de vie, comme vous pourrez le remarquer !

Nourrir les marmottes © Saastal Tourismus AG/Puzzle Media

Vous souhaitez également découvrir le Valais? Réservez votre séjour via la boutique Valais 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici