Malcolm McLaren, des Sex Pistols à Big Brother
Valentine Pétry, Lexpress.fr Styles
« Sans Malcolm McLaren, il n’y aurait pas eu de mouvement punk britannique », selon le journaliste Jon Savage, auteur d’un ouvrage retraçant l’histoire du punk et des Sex Pistols, England’s Dreaming. Né à Londres en 1946, Malcolm est âgé de 35 ans sur cette photo.
Les vêtements provocateurs ringardisent bien vite le mouvement hippie. Les tee-shirts (ou culottes) à messages quasi-publicitaires God save the Queen, a fascist regim ou No Future, les épingles à nourrices, les bretelles ou l’imprimé écossais définissent l’image punk.
Doté d’un sens de la pub inné, Malcolm se lance d’abord dans la mode. En 1975, il ouvre avec sa compagne Vivienne Westwood un magasin de vêtements baptisé Sex sur King’s Road dans le quartier de Chelsea, au centre de Londres. Ensemble, ils créent l’esthétique punk.
Il devient également manager du groupe américain New York Dolls, avant de lancer les Sex Pistols en 1975. Johnny Rotten, « le pourri » -John Lydon à la ville- révolutionne le rock et prend pour cible privilégiée la reine d’Angleterre.
Le groupe sort God save the Queen en mai 1977, pendant la semaine du jubilé de la reine. Mclaren organise un concert sur un bateau. Les Sex Pistols devaient jouer le titre juste en face du parlement. Mais le bateau -et McLaren- sont arrêtés par la police.
L’album Never Mind the Bollocks, Here’s the Sex Pistols sort en octobre 1977. Ils embarquent pour une tournée américaine en 1978 mais de vives tensions naissent entre les membres du groupe.
Les Sex Pistols se séparent trois ans après leur naissance, malgré leur succès. Les titres Anarchy in the UK ou God Save the Queen deviennent les symboles de toute une génération.
Il lance ensuite ses propres projets musicaux et flirte avec le hip-hop dès le début des années 1980. Il sort l’album « Duck Rock » en 1983, et connaît de grands succès en Grande-Bretagne.
Il produit ensuite plusieurs groupes comme les Buffalo Gals, ici. On lui attribue aussi plusieurs films pornographiques. En 1994, il enregistre Paris Paris, un duo avec Catherine Deneuve.
Producteur, publicitaire, designer, il continue son travail artistique plus ou moins underground, comme cette oeuvre intitulée Hello Kitty Totem Pole, exposée à Tokyo en 2004.
La provoc ne meurt jamais. En1999, McLaren promet de légaliser le cannabis et d’autoriser la vente d’alcool dans les bibliothèques s’il est élu maire de Londres. Il ne se présente finalement pas à l’élection. En 2007, il participe à l’émission de téléréalité Big Brother: Celebrity Hijack.
Joseph, le fils qu’il a eu en 1967 avec Vivienne Westwood, est le fondateur de la marque de lingerie Agent Provocateur. Il a salué en son père un « rockeur punk original » qui a « révolutionné le monde ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici