Que sont devenues les top-modèles des années 1990?

Christy Turlington. L’Américaine, qui a été le visage de Calvin Klein de 1987 à 2007 fait partie de la « Trinité », avec Naomi Campbell et Linda Evangelista, un trio que l’on dit être à l’origine de la fascination qu’ont exercé les top-modèles à partir des années 1990. Changeant de cap, elle se consacre aujourd’hui à sa passion, le yoga, qu’elle pratique assidument. Elle a notamment lancé une ligne de vêtement de yoga avec Puma, Nuala.
Linda Evangelista. Dans les années 1990, son succès est tel qu’elle déclare: « Je ne sors pas de mon lit pour moins de 10 000 dollars par jour. » Aujourd’hui, elle a déserté les podiums mais elle reste la pro des déclarations fracassantes. Sa dernière perle: « C’est grâce à Dieu que je suis belle. Sans ça, je serai devenue maîtresse d’école. »
Naomi Campbell. Cette Anglaise d’origine jamaïcaine et chinoise a été le premier mannequin noir à apparaître en couverture de prestigieux magazines, à la fin des années 1980. Aujourd’hui, c’est son mauvais caractère et ses récurrents coups d’éclats qui lui valent les gros titres des journaux.
Claudia Schiffer. Sa plastique parfaite et ses airs de Barbie en font probablement la top la plus célèbre des années 1990. Après avoir fait la Une de plus de 500 magazines, elle tente comme ses consoeurs une carrière d’actrice, sans grand succès. Depuis, elle s’est reconvertie ambassadrice de l’UNICEF. Un rôle qu’elle joue avec beaucoup plus de conviction!
Cindy Crawford. Le grain de beauté le plus célèbre de la planète était la mannequin vedette de l’agence Elite. Son mariage avec Richard Gere contribue à sa notoriété et elle tentera une (petite) carrière au cinéma. Un divorce et quelques années plus tard, elle mène une vie tranquille entre son mari Rande Gerber et ses enfants, s’autorisant de temps à autre un petit défilé pour Karl Lagerfeld.
Heidi Klum. Dans les années 1990, elle défilait pour la marque de lingerie Victoria’s Secret. Vingt ans et quatre enfants plus tard… elle défile toujours dans les sous-vêtements de la marque, anime une émission de télé à succès et est la deuxième top la mieux payée de la planète (après Gisele Bündchen). Chapeau bas.
Milla Jovovich. Elle pose pour Emporio Armani dans les 1990 et fait aujourd’hui partie du prestigieux cercle des égéries L’Oréal. Mais Milla a toujours rêvé d’être actrice: heureusement, son premier mari, Luc Besson, l’engage pour Le Cinquième Elément et Jeanne d’Arc. L’actuel, Paul W.S. Anderson, la fait tourner dans Resident Evil et Les Trois Mousquetaires (prochainement). Le réseau, ça compte.
Helena Christensen. Elue Miss Danemark en 1986, elle défile et pose pour les plus grands dès la fin des années 1980. Mais Helena a envie de passer derrière l’objectif: son travail de photographe a depuis fait l’objet de plusieurs expositions. Lors de la conférence des Nations Unies sur le climat, qui s’est tenue à Copenhague l’année dernière, la top a présenté ses clichés sur l’impact des changements climatiques sur la vie des Péruviens.
Kate Moss. La Britannique démode bien vite ses consoeurs au début des années 1990. Elle a su rester au top en multipliant contrats juteux pour de grands marques: son image de rebelle séduit encore Lancel, Burberry et les autres. Plus qu’une simple top-model, Kate Moss est aujourd’hui une icône et la muse de nombreux artistes (Lucian Freud, la statue en or de Marc Quinn, Mario Testino, Bansky…)
Kristen McMenamy. On avait un peu oublié la top la plus atypique et androgyne des années 1990. A 46 ans, elle revient brusquement sur le devant de la scène, grâce à ses amis Viktor & Rolf qui lui ont demandé de défiler pour eux en mars 2010, et en profite pour faire la promotion des cheveux gris.
Laetitia Casta. Remarquée à 15 ans sur une plage corse, elle devient vite la chouchoute des plus grands couturiers: Yves Saint-Laurent, Jean-Paul Gautier, Chanel… Elle gagne ses galons d’actrice en 2000 avec La Bicyclette bleue, téléfilm de TF1. A 34 ans, elle est plus sensuelle que jamais. Pour preuves, son interprétation de Brigitte Bardot dans Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar et sa participation au dernier clip de Rihanna, Te Amo.
Vanessa Demouy. Dans les années 1990, cette Française s’était rendue célèbre pour ses formes affriolantes et posait pour les fameuses affiches Aubade. Mais, à l’inverse de sa compatriote, la top s’est un peu perdue en chemin: sa série Classe Mannequin lui a fait perdre toute crédibilité dans le milieu.
Karen Mulder. La top néerlandaise est probablement celle qui, de toutes les mannequins des années 90, connaît le destin le plus malheureux. Prisée d’Yves Saint Laurent, Valentino, Versace et bien d’autres au plus fort de sa carrière, elle se retire des podiums en 2000. Un an plus tard, elle porte plainte contre les dirigeants de l’agence Elite, qu’elle accuse de viol. De plus en plus incohérentes, ses déclarations attestent d’un état mental préoccupant. En 2009, elle est soupçonnée de harcèlement téléphonique envers sa chirurgienne esthétique. Elle vient de fêter ses 40 ans à l’abri des médias.
Eva Herzigova. Pour toute une génération, la sublime Tchèque restera la blonde au regard incendiaire de la pub Wonderbra: « Regardez moi dans les yeux, j’ai dit les yeux » ordonne-t-elle en 1994. Les ventes de soutien-gorges décollent… tout comme sa carrière. A aujourd’hui 37 ans, la mode continue de la réclamer: elle est depuis ce printemps l’égérie d’1.2.3 et pose régulièrement pour des séries mode.
Carla Bruni-Sarkozy. L’aristocrate turinoise débute sa carrière en 1987, à 19 ans. Alors qu’elle défile rapidement pour les plus grands couturiers, la liste de ses amants s’allonge aussi vite que celle de ses contrats : on lui prête des relations avec Eric Clapton, Mick Jagger, Arno Klarsfeld, Vincent Perez… En 1997, elle met un terme à sa carrière et se lance avec succès dans la chanson -son premier album se vend à 2 millions d’exemplaires. En 2008, coup de théâtre: elle séduit le président de la République français, qu’elle épouse en février. Ces jours-ci, elle joue la comédie pour Woody Allen. Mais où donc s’arrêtera-t-elle?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici