Régimes, botox, make up, stylisme: être la plus belle sur le tapis rouge c’est du boulot

Naomi Watts en pleine discussion entre femmes lors de la 87e cérémonie des Academy Awards à Hollywood, en février 2015 © REUTERS

Régimes draconiens, essayages à la chaîne et parfois, botox… Les vedettes de cinéma sont peut-être plus gâtées génétiquement que le commun des mortels, mais il leur faut des semaines de préparatifs, un bataillon de professionnels et un budget colossal pour briller sur le tapis rouge.

La robe qui tue

Lupita Nyong'o en Prada, aux Oscars 2014
Lupita Nyong’o en Prada, aux Oscars 2014© REUTERS

Porter LA robe d’une des soirées les plus médiatisées de l’année peut doper image et carrière. Celle créée spécialement par Prada pour Lupita Nyong’o aux Oscars 2014, grâce à l’aide de sa styliste Micaela Erlanger, a fait d’elle une icône de mode, lui ouvrant la voie à d’importants contrats publicitaires. A l’inverse, un « fashion » faux pas peut faire de vous la risée d’internet.

Faire campagne pour la saison des prix hollywoodiens signifie apparaître à la télévision, lors de projections, sans parler des galas et cérémonies. « Ca représente plus de vingt tenues », souligne Petra Flannery, styliste qui compte Daisy Ridley, Claire Danes ou Amy Adams parmi ses clientes. Toute l’année, elle garde un oeil sur les collections des créateurs avec en tête « Oh! cette tenue serait bien pour telle cliente ».

Pour un tapis rouge, « je m’assure que la tenue passe bien en photo, il ne suffit pas de se sentir bien dedans », note Penny Lovell, qui a travaillé avec Rose Byrne et Taylor Schilling. Pour qu’un créateur imagine la tenue idéale, « il vaut mieux s’y prendre dès novembre », ajoute-t-elle, et compter 2 à 4 essayages pour que tout tombe parfaitement. Elle cite la robe jaune chinoisante de John Galliano pour Dior portée par Nicole Kidman en 1997 comme l’une des plus mythiques jamais vues aux Oscars.

Robes et bijoux sont prêtés, les reines d’un soir rendent leurs atours sitôt les projecteurs éteints. Les tarifs des stylistes de stars sont jalousement gardés secrets, mais d’après la presse « people » américaine, ils/elles facturent 1.500 à 6.000 dollars par jour.

Un corps de déesse

Renee Zellweger en mai 2011 au gala du MET
Renee Zellweger en mai 2011 au gala du MET© REUTERS

Pour afficher une ligne de rêve le jour J, les stars passent d’une nutrition très surveillée à un régime draconien. Six semaines avant, « il faut abandonner les féculents, réduire les quantités, manger essentiellement des protéines et des légumes. Poulet salade, saumon asperges, etc », recommande la coach Valerie Waters, qui a notamment entraîné Jennifer Garner. Alcools et desserts sont évidemment proscrits. Les stars savent qu’elles seront photographiées sous toutes les coutures et leurs coachs se montrent intransigeants. « Je veux les voir transpirer, à bout de souffle », assure Valerie Waters. La plupart des stars s’entraînent toute l’année, mais la coach se souvient de Courtney Love, venue la voir quand elle était nommée aux Golden Globes. « Elle n’avait jamais fait de gym, on avait trois semaines. Au final, elle était éblouissante », raconte Mme Waters, qui demande 250 à 350 dollars l’heure.

Chasse aux rides

Pas question de se lancer avant un tapis rouge dans un lifting ou une opération des seins qui laisseront hématomes et cicatrices pendant des semaines. Les stars se contentent de traitements cosmétiques légers: des injections pour avoir les lèvres pulpeuses, des combleurs de rides ou botox. « Je veux qu’elles aient l’air jeunes et fraîches sans en faire trop pour qu’elles puissent sourire et ne pas avoir l’air figées », assure à l’AFP le chirurgien esthétique Ashkan Ghavami, qui a notamment vu défiler la chanteuse Iggy Azalea dans son cabinet. Une injection coûte de 500 à 2.000 dollars.

Nicole Kidman et Reese Whiterspoon
Nicole Kidman et Reese Whiterspoon© Reuters

Peau de pêche à tout prix

Outre les éventuels peeling chimiques, pour avoir un teint radieux le jour J, les stars se font exfolier, tonifier, repulper par des mains expertes. Le salon de Tracie Martyn s’est fait une spécialité du « Red Carpet facial » (environ 600 dollars), vanté par Kate Winslet et Susan Sarandon. L’Oscar du traitement extravagant revient, selon la presse de célébrités, à Mila Kunis qui se serait offert un soin du visage à base de pierres précieuses pour les Golden Globes en 2011, pour la modique somme de 7.000 dollars.

Mila Kunis aux Golden Globes 2011
Mila Kunis aux Golden Globes 2011© Reuters

Pinceau et poudres magiques

« Une campagne pour les Oscars, c’est sur la durée, comme pour les présidentielles », avait expliqué à l’AFP la maquilleuse Sabrina Bedrani, qui a travaillé avec Felicity Jones et Julianne Moore. Avant chaque apparition, le ou la maquilleuse est là, appliquant anti-cernes, poudre, ombre et rouges. L’auteur et styliste primé aux Emmy Awards David Zyla a confié à l’AFP que maquilleurs et coiffeurs de célébrité facturent de 1.500 à 4.000 dollars par jour (sauf si une grande marque sponsorise le tout): « créer le glamour hollywoodien n’est pas l’oeuvre d’une seule personne. Outre les stylistes, les agents, managers, les mères et meilleurs amis, même les dirigeants de studios donnent leur avis! ».

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