Brexit : « en tous cas, je suis toujours en vie »

© REUTERS

« En tous cas, je suis toujours en vie, ha! », a déclaré la reine Elizabeth II lundi lors de sa première apparition publique depuis la décision des Britanniques de sortir de l’Union européenne.

La remarque est venue lors d’une visite de deux jours en Irlande du nord, après une semaine extrêmement agitée au Royaume-Uni où la classe politique se déchire après le vote des Britanniques pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

« Bonjour. Comment allez-vous? », lui a demandé le vice-Premier ministre d’Irlande du Nord, Martin McGuinness, en tendant sa main à la monarque sous l’oeil des caméras.

« En tous cas, je suis toujours en vie, ha! », a plaisanté la reine, qui a fêté ses 90 ans en avril. « On a été très occupé, beaucoup de choses sont arrivées », a-t-elle ajouté.

Contrairement au référendum sur l’indépendance de l’Écosse en 2014 où le nom l’a emporté, Elizabeth II n’a pas officiellement commenté le résultat de la consultation de jeudi lançant le Royaume-Uni sur la voie d’un Brexit.

Martin McGuinness, ancien responsable de l’Armée républicaine irlandaise (IRA) a refusé de commenter son échange avec la reine. « On a parlé de beaucoup de choses, mais je ne vous dirai pas de quoi », a-t-il dit.

Tenue à son devoir de réserve, la reine observe une stricte neutralité sur le plan politique.

Le Sun avait été rappelé à l’ordre par le régulateur de la presse britannique pendant la campagne après un article affirmant que la reine soutenait un Brexit.

Le tabloïd s’était appuyé sur deux sources rapportant une conversation de la reine avec un groupe de députés « il y a quelques années lors d’une réception à Buckingham Palace ».

« Je ne comprends pas l’Europe », aurait dit la souveraine à l’un des parlementaires.

Buckingham Palace avait vigoureusement démenti en dénonçant « des ragots fallacieux ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content