Les 40 snobismes qui feront l’été (2/10)

Fanny Bouvry
Fanny Bouvry Journaliste

Voici compilées nos meilleures idées pour savourer les beaux jours avec panache et sans se prendre la tête. En ville, à la montagne ou sur une plage de sable blanc… piochez et profitez !

On sirotera un éco-mojito

Les 40 snobismes qui feront l'été (2/10)
© getty images

Entendez un cocktail « sans paille, s’il vous plaît » ! Des milliards de ces accessoires en plastique sont en effet jetés chaque année et polluent nos océans. En Wallonie et à Bruxelles, on planche sur une réglementation pour interdire ces indésirables conduits et l’ASBL What About Waste distribue des tubes réutilisables en métal, dans les restaurants de la capitale. McDo, Eurostar et Marriott, entre autres, travaillent aussi à leur suppression ou leur remplacement par du carton. On suit !

On ira en pèlerinage chez Azzedine Alaïa

Les 40 snobismes qui feront l'été (2/10)
© photos : getty images / sdp

Pour découvrir L’Alchimie secrète d’une collection, celle du printemps-été 92. Le curateur Olivier Saillard y met son talent narratif au service de celui de monsieur Alaïa et de ces quarante silhouettes, toutes en référence à la Marquise de Pompadour et à la cour de Versailles. C’est que l’année précédente, en 1991, le créateur s’était installé dans un îlot de bâtiments dans le Marais, à Paris, de la rue de la Verrerie à la rue de Moussy. A la faveur des travaux de rénovation, on y avait découvert des fresques, des cartes géographiques de régions lointaines peintes à même le plâtre. Azzedine Alaïa, toujours curieux, avait fait des recherches et découvert que Jeanne-Antoinette Poisson, qui n’était pas encore la Marquise de Pompadour ni la favorite de Louis xv, avait reçu là les bases de son éducation sociale et de ce que l’on appelait alors les arts d’agréments. « Il ne put s’empêcher de voir dans cette coïncidence des lieux la confirmation de sa propre vocation de couturier passionné des arts et de culture française, note Olivier Saillard. Toute sa vie, il fut fasciné par ce destin hors du commun d’une femme aux origines modestes. Elle était pour lui un incessant sujet d’inspiration et d’admiration. »

L’alchimie secrète d’une collection, 18, rue de la Verrerie, à 75004 Paris. Du 2 juillet au 6 janvier prochains.

On succombera au chant des sirènes

Les 40 snobismes qui feront l'été (2/10)
© photos : getty images / sdp

N’ayons pas peur du kitsch, surtout lorsqu’il permet d’affiner sa silhouette et de renforcer son endurance. Le mermaiding, qui consiste à nager affublé d’une queue d’Ariel mono-palmée, tente une percée en Belgique. Pour preuve, le Centre de plongée Todi de Beringen organisait au printemps dernier un festival dédié à ces mi-femmes-mi-poissons et depuis peu, les piscines Sportoase, notamment à Braine-le-Comte, proposent de tester l’activité. Si, chez nous, le phénomène se limite encore essentiellement à des communautés d’adeptes sur Facebook, on profitera d’un séjour au bord de l’eau pour s’immerger. Miss Mermaid France se tiendra les 28 et 29 juillet à Vannes (Bretagne) et son équivalent suisse le 1er juillet à Morat (Fribourg). L’école Perle Events donnent également des cours un peu partout dans l’Hexagone.

sirene.perle-events.fr

On équilibrera le yin et le yang dans les parcs

Jusqu’au 30 septembre prochain, des initiations au tai chi se donneront gratuitement dans différents parcs de la capitale. Accessible à tous, on ne présente plus cet art martial chinois qui permet de retrouver une vie moins stressante et plus équilibrée, en exécutant un ensemble de mouvements continus et circulaires avec lenteur et précision. Et on inspire, et on expire…

www.taoist.org

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content