Les fumées des incendies du sud-ouest de la France remontent jusqu’à Paris

Les fumées des feux qui touchent le sud-ouest de la France sont remontées jusqu’à Paris, à plus de 500 km de là, et y ont affecté la qualité de l’air, a indiqué mardi soir l’observatoire de la qualité de l’air en région parisienne.

« Il y a bien des niveaux de particules importants en Ile-de-France qui seraient liés à cette remontée de masse d’air chargée en particules issues des feux en Gironde (sud-ouest), couplée, à l’échelle plus locale, avec d’autres incendies », a indiqué Airparif à l’AFP.

En terme de pollution de l’air, « on ne peut pas écarter complètement que ça entraîne (…) un pic de pollution sur la journée », a indiqué Airparif, qui doit procéder à des analyses.

« Le vent va assez vite, donc ça peut vite passer », a-t-il ajouté, précisant que des précipitations sont prévues dans la seconde partie de la nuit.

A Paris, une nette odeur de fumée se faisait sentir sous un soleil caniculaire.

Sous l’effet de la vague de chaleur qui touche l’Europe de l’ouest, la capitale française a connu mardi sa deuxième journée la plus chaude depuis le début des relevés de températures dans la capitale, avec 40,5°C, loin toutefois de son record absolu de 42,6°C enregistré le 25 juillet 2019.

Les particules qui s’échappent des feux et sont présentes dans l’air, issues de la combustion et inférieures à 10 et 2,5 microns, peuvent entraîner des troubles respiratoires et cardiovasculaires en cas d’exposition prolongée.

D’autres régions de France ont été touchées, comme le département de la Haute-Vienne (centre-ouest, où « en raison d’un changement de direction du vent, des odeurs de fumées des feux de #Gironde sont ressenties », a tweeté la cheffe de l’administration locale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content