Deux cents auto-stoppeurs partis de l’Atomium en direction du soleil

© www.routedusoleil.org

Le départ d’une étape de la course annuelle de la Route du Soleil a été donné vendredi matin à l’Atomium, à Bruxelles. Deux cents auto-stoppeurs, répartis dans des équipes de deux ou trois personnes, sont partis vers la Mer Méditerranée. Ils concourent pour gagner un voyage autour du monde.

Samedi, pour la première fois, un convoi supplémentaire de 800 personnes fera son apparition. Leur but ne sera pas d’aller le plus vite possible mais bien de profiter du voyage.

Sous un temps pluvieux, les participants ont reçu avant le départ un petit avant-goût: une course de sacs, dans des sacs de jutte. Bien que la course soit symbolique, ce premier lot d’aventuriers a tout de même pu montrer son esprit de compétition.

La compétition officielle a commencé à 10h30. Les équipes qui avaient le plus de fans sur Facebook, ont reçu une avance de quelques minutes. « La recette pour gagner est de se faire remarquer », explique l’organisateur Charles Van den Bossche. « La première année, c’est un couple déguisé en jeunes mariés qui a gagné ».

Pour éviter la triche, les participants doivent remplir une feuille avec le numéro de plaque et les coordonnées de leurs chauffeurs. De plus, en France, ils ne pourront pas rouler avec des Belges. Sven, de Eindhoven, a enfilé sa vareuse de football orange et a parié sur les hordes de touristes néerlandais qui rejoindront le sud ce week-end.

Juste avant le départ, les participants ont reçu le point d’arrivée de la première étape. Le premier enregistrement de temps sera effectué à l’historique Fort du Soleil, sur une colline près de la ville française Nancy (Lorraine). C’est là que la Route du Soleil installera son premier camp de tentes. L’arrivée à la Mer Méditerrannée est prévue pour le mardi 15 juillet. Le convoi passera alors la nuit à St-Laurent d’Aigouze, près de Montpellier.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content