Faute de bossa nova, Rio de Janeiro swingue avec du jazz

© AFP

Si vous rêvez d’aller à Rio et de vous asseoir dans un bar face à la mer au son de la bossa nova, oubliez. La musique brésilienne la plus internationale a presque disparu de sa ville de naissance, qui swingue désormais au son du jazz.

Avec ce dernier, il y a l’embarras du choix dans la cité carioca, d’une session dans un hôtel situé en pleine favela, à un concert informel, arrosé à la bière, dans une ruelle du centre, en passant par un spectacle dans un café bohème du quartier Laranjeiras.

Cette semaine, le choix s’élargit encore avec l’ouverture d’une nouvelle émanation du club new-yorkais Blue Note.

« Le jazz fait partie de l’âme de beaucoup d’artistes brésiliens, il est une grande inspiration et se trouve à un moment d’effervescence, donc l’arrivée du Blue Note à Rio ne pouvait pas tomber à un meilleur moment », explique à l’AFP Luiz Calainho, homme d’affaires responsable de l’installation à Rio de cette franchise, qui compte aussi des filiales à Tokyo et Milan.

Premier à tester ce nouveau local, le « Brazil Jazz Stars » – un sextet de piano, batterie, contrebasse, trompette, saxophone et guitare – s’y produira mercredi soir, la veille de l’inauguration officielle, dans une ambiance intimiste.

L’arrivée de ce club spécialisé en jazz est une bonne nouvelle pour Rio, ville tombée en déprime depuis la fin des jeux Olympiques de 2016, entre crise économique et bande sonore alimentée en tirs à balles réelles dans les favelas.

‘Jazz de rue’

S’il semble impossible de détrôner la samba, musique reine du Brésil, le jazz conquiert chaque jour de nouveaux adeptes, très souvent dans une version plus informelle et joviale.

Ainsi, des membres de Amigos da Onça, un des groupes de danseurs des défilés du Carnaval, ont créé en mai le quintet SoujazZ.

Et depuis un an dans le Bar do Nanam, chaque mercredi est consacré au jazz, joué sans interruption jusqu’à l’aube.

Le spectacle gratuit déborde dans la petite rue attenante, couverte de graffitis, où plus d’une centaine de jeunes portant tongs et chemises tropicales fument, boivent, s’embrassent et se trémoussent au son des versions instrumentales d’icônes du jazz comme Chick Corea ou Michael Brecker, mais aussi du père de la bossa nova, Tom Jobim.

L’improvisation du trio Jazz com Boteco, qui se sert du trottoir comme scène, délimitée avec des canettes de bière, est contagieuse et bientôt le public, parmi lequel des sans-abri, est pris de frénésie.

« Regarde ça! On dirait de la samba, du carnaval, mais c’est instrumental. Il s’est adapté à la culture de rue carioca, c’est un jazz de rue, c’est merveilleux! », s’enthousiasme le leader du groupe, le batteur Guga Pellicciotti.

Fusion samba-jazz

En réalité, samba et jazz ne sont pas si éloignés: les deux musiques sont nées clandestinement, portées par des artistes noirs, entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, l’une en Amérique du Sud, l’autre en Amérique du Nord.

Pour Guga, la fusion était inévitable et quelle meilleure scène pour le faire que Rio de Janeiro, l’une des villes les plus musicales au monde.

La bossa nova, héritée de la samba, est d’ailleurs née en 1957 sous une forte influence du jazz, comme on le sent dans les versions en anglais, par Frank Sinatra ou Ella Fitzgerald, de « La fille d’Ipanema ».

« Ce que j’aime avec le jazz, c’est que c’est une surprise chaque jour, ce n’est jamais pareil », confie Thiago, informaticien de 35 ans qui ne rate aucun mercredi de jazz au Bar do Nanam.

Même si la plupart des chansons qui passent sont des versions de bossa nova, une grande partie du public rejette cette musique comme un style passé de mode, élitiste, sorte de version américanisée de la samba.

A Rio, ceux qui l’aiment encore ont du mal à trouver un endroit où l’on en passe.

« Il n’y a pas de demande pour la bossa nova. Cela a été un phénomène à un moment, plus maintenant. C’est comme le rock progressif, c’est à moitié dépassé », estime le critique musical Bernardo Araujo.

Le patron de Blue Note, pourtant, le promet: « Ici aussi, ce sera la maison de la bossa nova ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content