Les 25 villes les plus dangereuses des Etats-Unis (en images)

East Saint Louis, dans l'Illinois, ville la plus dangereuse des USA en 2017 © wikicommons
Aurélie Wehrlin Journaliste

Au delà des seuls chiffres du FBI, le site américain NeighborhoodScout mène chaque année une analyse complète d’après les chiffres des différents organismes visant à faire respecter la loi (la police municipale, shérif du comté, police des campus universitaires ou des écoles publiques, des parcs et des ports, etc ). Celles-ci recensent aussi les crimes violents (meurtres, viols, vol à main armée et voies de fait graves) commis sur leur circonsription. Un tel classement donne une représentation plus précise et plus globale de la criminalité pouvant se manifester dans une agglomération de plus de 25.000 habitants, au-délà des chiffres du seul FBI.

Une fois le nombre de crimes comptabilisé par ville, il a été divisé par le nombre d’habitants, puis à nouveaux divisé par 1000, pour enfin obtenir le taux de crimes violents pour 1000 habitants. En voici le top 25.

On remarque alors que, malgré l’idée reçue qui nous laisse penser que les grandes villes sont plus dangereuses que les autres, il apparait que le taux de crimes est moins dû à la taille qu’aux problèmes économiques rencontrés localement. Ainsi, par exemple, les personnes instruites et riches quittent la ville pour trouver un emploi ailleurs, et n’y restent les moins nantis, qui sont aussi les moins mobiles.

Notons aussi l’absence de villes comme Boston, Chicago, Los Angeles et New York, soient les plus grandes villes du pays dans ce top 100.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content