Soins antipollution

15/01/09 à 08:00 - Mise à jour à 07:59

Source: Weekend

Des boucliers protecteurs conçus par les grands labos pour combattre la pollution qui s'attaque à notre peau.

Soins antipollution

© Dior

La pollution de l'air encrasse nos bronches, pique nos yeux et s'attaque aussi à notre peau... qui s'irrite, perd de son éclat, se déshydrate et vieillit prématurément. La solution ? Adopter ces boucliers protecteurs conçus par les grands labos.

Chanel : capturer la pollution avec le tulipier
Le b.a.-ba pour lutter contre la pollution, c'est d'avoir une hygiène irréprochable. Elle commence avec la phase démaquillage, de préférence avec des produits détoxifiants. Chanel prend l'affaire très au sérieux et lance la gamme de démaquillants et de lotions Précision qui débarrassent la peau de tous les résidus de polluants. "Nous avons fait appel à la biotechnologie de la phytoremédiation, explique Marie-Hélène Lair (photo), directrice de la communication scientifique de Chanel. Celle-ci utilise la capacité de certains végétaux à se développer en milieux contaminés. Notre choix s'est porté sur le tulipier, un arbre extraordinaire qui fait partie de la liste des plantes conseillées pour la dépollution de l'air à New York."

Originaire d'Amérique du Nord, le tulipier peut atteindre 50 mètres de hauteur. Au printemps, il se couvre de jolies fleurs jaunes qui ressemblent à des tulipes. Mais ce sont surtout ses feuilles qui intéressent les scientifiques. Pour se protéger, elles sécrètent une cire qui absorbe les particules polluantes les empêchant de pénétrer à l'intérieur des feuilles. La cire est éliminée naturellement par la pluie. "Nous avons conclu un partenariat avec une exploitation forestière de tulipiers dans le sud-ouest de la France, poursuit Marie-Hélène Lair. L'entretien de la forêt est réalisé par élagage, nous permettant ainsi de récolter les feuilles. La récolte se fait en été au moment où la concentration en cette précieuse cire est à son maximum. Purifiée, elle est ajoutée en petite quantité à tous les produits."

Et ce n'est pas tout. L'extrait et l'eau de tulipier font aussi partie de la formule. Le premier est obtenu par infusion des feuilles fraîches suivie d'une purification. Il est réservé aux démaquillants. Les lotions sont enrichies en eau de tulipier, obtenue par distillation de la cire du tulipier. Il y a aussi du Bioglucane pour rééquilibrer la microflore cutanée. La gamme Précision chouchoute toutes les peaux. Les textures sont à la carte, tantôt voluptueuses et soyeuses tantôt fraîches et légères. Dernier point fort, le parfum : il est subtil, agréable et très "sain".

Clarins : éloigner les mauvaises ondes
Portables, ordinateurs, Wi-Fi... L'exposition permanente aux ondes électromagnétiques provoque-t-elle des dégâts sur notre peau ? Les scientifiques de Clarins, qui en sont à leur cinquième génération d'actifs antipollution, se sont inquiétés pour nous. "Il y a quelques années, j'étais à l'hôtel lorsque ma carte magnétique a été démagnétisée par mon portable, raconte Lionel De Benetti (photo), directeur des Laboratoires Clarins. C'est ainsi que je me suis intéressé à la pollution électromagnétique. Mais déterminer l'influence des ondes sur la peau est une tâche extrêmement compliquée car il n'y pas d'endroit qui ne soit pas traversé par elles. Nous avons donc fait construire un blockhaus, nous y avons enfermé des cultures de cellules et nous les avons bombardées de 900 mégahertz. Deux heures plus tard nous avons constaté que sur les 600 gènes de chaque cellule, environ 150 étaient modifiés ! On peut donc affirmer que les ondes électromagnétiques endommagent la peau en la déshydratant et la rendent plus sensible."

Le hic ? Les ondes électromagnétiques sont immatérielles et il est impossible de les arrêter et de les neutraliser. La seule solution ? On peut aider les cellules à résister en renforçant leurs propres défenses avec des principes actifs "de l'extrême" : tel un micro-organisme marin vivant à grande profondeur ainsi que la Rodiola Rosea plante habituée à des conditions très froides. Ce duo "magnetic defense" a été incorporé dans la Brume Ecran Expertise 3P, lancée il y a quelques mois. Cette brume peut être utilisé par tous, hommes et enfants compris. Récemment, ce complexe a également été introduit dans tous les soins jour et nuit (sauf les huiles) de la marque.

En matière de lutte contre les polluants, Clarins s'impose comme la marque pionnière. Les maquillages, lancés en 1991, étaient formulés avec de l'huile fluorée capable de bloquer les gaz d'échappement, les oxydes de soude, d'azote et autres hydrocarbures. Puis, les chercheurs ont mis au point un complexe antipollution composé de quatre plantes (tilleul, ginseng, camomille et prêle) qui offre une double protection. Pour commencer, ce complexe a été introduit dans le Fluide Multi Confort et ensuite dans les autres produits de soin. Dernièrement, il a été réactualisé avec des extraits de Lampsane, une plante qui s'est adaptée au bord des autoroutes.

Dior et Guerlain : protection et plaisir
Epinglé chez Dior, le soin Hydraction Visible Défense SPF 20. Des extraits de fleur de lotus sacré et un polymère sucré créent un bouclier protecteur. Les particules nocives (pollution air conditionné, UV, fumée de cigarette) glissent à la surface de la peau et évitent de la ternir. De surcroît, la formule contient la technologie Aquaporine et le complexe Aquacapt qui se renforcent mutuellement pour abreuver la peau tout au long de la journée. Disponible en deux textures, pour peaux sèches et normales à mixtes.

Issima Midnight Star de Guerlain, elle, aide les noctambules à afficher un teint frais et éclatant jusqu'aux petites heures du matin. Des extraits de ginkgo biloba et de ruscus dynamisent la microcirculation et veillent à une bonne oxygénation des cellules. Ce soin glamour constitue aussi une véritable ombrelle active contre la pollution (fumée de cigarette, ozone...) et la fatigue. Il contient de la Pronoctine (extraite de plante asiatique l'Artemisia Capillaris) qui prévient la formation des aldéhydes nocifs produits sous l'effet de l'ozone. Dix monodoses faciles à utiliser, texture poids plus et odeur fraîche : le plaisir en plus !

Barbara Witkowska

Nos partenaires