Petite soeur de Max Mara, Sportmax fête ses 50 ans

1969. Achille Maramotti, fondateur dix-sept ans plus tôt de Max Mara, lançait Sportmax, cette ligne qui n'avait rien de secondaire, annonçait la couleur et n'oubliait pas de regarder ce qui se passait du côté du Swinging London.

Arconati Visconti, la marquise humaniste

Ne vous fiez pas à son air sage sur ce portrait fin de siècle intensément conventionnel. La marquise Arconati Visconti (1840-1923) aimait les livres, de même l'art, la politique, les cigarettes roulées par ses soins et son père, Alphonse Peyrat, journaliste, député républicain puis sénateur de la Troisième République.

Appropriation culturelle: quand la mode dérape

Entre appropriation de tenues ou de vocabulaire traditionnels et inspiration venant directement de motifs ethniques, les acteurs de la sphère fashion se prennent fréquemment les pieds dans le tapis culturel... quand ils ne sont pas carrément tancés de racisme. Tour d'horizon des affaires qui ont récemment secoué le secteur.

Au rayon horlogerie, green is the new blue

Exit la vague bleue qui a déferlé sur les cadrans de montres. Désormais, ceux-ci virent aux tons émeraude, jade ou prairie. Zoom sur cette jolie déclinaison chromatique.

Retour de hype pour Macaulay Culkin

On peut penser ce que l'on veut de l'improbable et franchement inutile projet de remake du film Home Alone - titre traduit en français par... Maman, j'ai raté l'avion - annoncé par Disney cet été. Ce qui est sûr en revanche, c'est que Macaulay Culkin, ex-enfant star des nineties piégé par ce rôle de blondinet capricieux qui lancera et enterrera sa carrière d'acteur, semble profiter d'un joli retour de hype.

Marie-Antoinette, influenceuse avant la lettre

Rarement une reine de France aura autant fait parler d'elle, de son vécu déjà mais aussi à travers les siècles. Tour à tour haïe ou sanctifiée, Marie-Antoinette inspire encore les créateurs d'aujourd'hui.

Manu Mallen ou l'art de la joaillerie écoresponsable

Le fondateur de la marque de luxe écoresponsable Courbet a bouleversé le milieu très fermé de la place Vendôme en lançant, l'an dernier, une ligne de bijoux à partir d'or recyclé et de diamants de synthèse qui seront prochainement "made in France".

Le joailler Tiffany, une icône de l'Amérique

Tiffany, le plus grand joailler américain tombé dans l'escarcelle du géant français du luxe LVMH, est "une icône de l'Amérique à l'histoire incroyable", selon le mot de Bernard Arnault, son nouveau propriétaire.