Bitstrips, l'appli qui fait de votre vie une BD et qui cartonne

19/11/13 à 12:10 - Mise à jour à 12:10

Source: Weekend

Vous n'y avez sans doute pas coupé, tant Bitstrips cartonne ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle application vous permet de transformer les petites scènes de votre vie quotidienne en strip façon BD. Décryptage.

Bitstrips, l'appli qui fait de votre vie une BD et qui cartonne

© Alexis Lethinois

Depuis quelques semaines, les murs de Facebook en sont envahis. Des petits comic strips mettant en images le quotidien des utilisateurs prolifèrent sur la toile. Inventives, drôles, attachantes ou agaçantes ces BD façon 2.0 sont générées par l'application Bitstrips, la nouvelle star des réseaux sociaux.

Le principe de base est extrêmement simple. Après avoir téléchargé -gratuitement- l'application sur l'App Store ou Google Play, l'utilisateur est invité à se créer un avatar. Inutile d'être un professionel du pinceau ou de la palette graphique, tout est pré-défini. Forme de visages, couleur des yeux, coupe de cheveux, les possibilités sont nombreuses. Avec en plus un grand choix de vêtements et d'accessoires, chaque personnage est unique, ou presque.

Il ne reste plus qu'à intégrer celui-ci dans une multitude de scènes de la vie quotidienne. Dans le métro, au boulot, au dodo, n'importe quelle journée peut ainsi être racontée de façon originale et amusante. Les pensées les plus profondes peuvent même être retranscrites dans une bulle, et les avatars d'autres utilisateurs ajoutés à la scène.Il n'y a plus qu'à partager l'oeuvre sur les réseaux sociaux, via Facebook, Twitter ou même Tumblr.

Chacun peut ainsi laisser libre cours à son imagination, mettre en scène sa vie ou ses fantasmes, ou recréer des passages de films ou séries télé. La créativité de l'utilisateur est la seule limite, un peu comme dans un Minecraft, l'aspect ludique en moins.

Simple mais efficace, le concept fait un carton, avec plus de 20 millions d'utilisateurs revendiqués dans le monde. Un joli succès pour l'application créée en 2008 par Jacob Blackstock, désormais la plus téléchargée sur l'App Store. "C'est une nouvelle manière de s'exprimer et d'interagir avec ses amis, explique-t-il au Baltimore Sun. Au lieu de poster la même chose que tout le monde, on peut créer quelque chose qui fasse référence à notre vie."

Libre à chacun, désormais, de s'exprimer dans son comic-strip personnel. Shebam, pow, blop, wizz!

En savoir plus sur:

Nos partenaires