12 restaurants enfants admis

L’info était petite mais elle a fait grand bruit. Mi-octobre 2011, une dépêche Reuters explique au reste du monde comment le mouvement  » No Kids Allowed  » –  » Enfants Non Admis  » en VF – gagne du terrain aux Etats-Unis.

En une dizaine de lignes, l’article montre comment aux quatre coins du pays un vaste mouvement de ras-le-bol  » Brat Ban  » – comprendre quelque chose comme  » Interdit aux moutards  » – a vu le jour. Des exemples ? En Caroline du Nord, un restaurant se fend d’un écriteau  » les enfants qui crient ne seront pas tolérés  » assez explicite ; sur Internet, une page Facebook comptant plus de 1500 membres met la pression pour interdire l’accès des restaurants aux petits ; dans le Missouri, un supermarché de la chaîne Whole Foods instaure des heures d’ouverture sans enfants… Bref, alors que l’automne bat son plein, les initiatives discriminatoires se ramassent à la pelle.

Les motivations qui se cachent derrière ces prises de position sont, quant à elles, variées. Pour les uns, elles résultent des manquements d’une société qui ne  » tient  » plus ses jeunes, dans laquelle plus personne n’ose opposer un  » non  » ferme aux enfants-rois. Pour les autres, il s’agit de préserver la tranquillité d’une certaine clientèle aisée – retraités qui profitent de leurs vieux jours ou les fameux  » Dinks  » (Dual Income No Kids), ces couples carriéristes qui jouissent de deux salaires sans avoir d’enfants.

Quoi qu’il en soit, entre les partisans d’une vie  » enfants admis  » et les autres, le divorce semble consommé. Comme toujours dans ce genre de différent, de bons et de mauvais arguments existent des deux côtés. Personne n’a tout-à-fait tort, personne n’a tout-à-fait raison. Une chose est sûre, quel que ce soit le point de vue que l’on ait, mieux vaut choisir un endroit en phase avec le type de soirée que l’on veut passer. Certains castings sont voués à l’échec : de jeunes enfants dans un restaurant gastronomique où l’on murmure au-dessus des tables versus un couple en quête d’un tête-à-tête intimiste perdu dans une cantine un mercredi midi. Pour éviter les malentendus, Weekend livre son florilège de bons plans  » jamais sans mes mômes « .

1 La Brasserie des Etangs Mellaerts

Située aux bords des Etangs Mellaerts, cette belle brasserie évoque une référence en matière d’adresses pour les enfants, à savoir les mythiques Siska dont les fameuses gaufres et les plaines de jeux aux quatre coins de Knokke ont marqué plus d’une génération d’enfants passant leurs vacances sur la côte belge. Dans un beau cadre de verdure, les petits ont l’embarras du choix : plaine de jeux extérieure (balançoires, toboggan, grands fauteuils  » Big Easy  » signés par Ron Arad pour la marque Moroso…), salle de jeu intérieure mais également possibilité de faire de la barque en saison ou du mini-golf (deux activités qui sont indépendantes de la brasserie proprement dite). L’autre grand classique d’une visite sur place consiste à nourrir cygnes, canards et autres oies de passage. Côté nourriture, la carte brosse les petits dans le sens du poil avec des préparations racoleuses façon boulettes sauce tomates, spaghetti jambon-fromage ou hamburgers. L’idéal étant de s’y rendre pour le goûter, moment-clé où on peut profiter d’une petite restauration bien sentie, entre gaufres de Bruxelles, glaces et tartines de fromage blanc.

275, boulevard du Souverain, à 1150 Bruxelles. Tél. : 02 779 36 19. www.restauration-nouvelle.be

2 Le Chalet Robinson

Sur un pitch plus ou moins similaire à la Brasserie des Etangs Mellaerts – environnement bucolique et lacustre – le Chalet Robinson excite l’imagination des petits. En cause, une situation insulaire en plein Bois de la Cambre qui nécessite une traversée de 3 minutes en bac en compagnie d’un capitaine… autant dire que le dépaysement est garanti. L’adresse appartenant au patrimoine bruxellois – le premier chalet ayant été construit en 1877 – a également le don de charmer les grands-parents qui ont laissé traîner quelques souvenirs dans cette belle construction en bois. A l’intérieur, la décoration plante une atmosphère résolument chic, raison pour laquelle mieux vaut y aller entre 15h et 19h, plage horaire durant laquelle les têtes blondes font le plein de glaces – de chez Capoue -, crêpes et gaufres en forme de coeur. Tenté par le salé ? Une sélection de tartines et de plats de petite restauration est également proposée. Une belle terrasse chauffée permet de ne rien perdre de la nature aux alentours et, en saison, une cinquantaine de barques attendent les moussaillons en herbe.

1, Sentier de l’Embarcadère, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 372 92 92. www.chaletrobinson.be

3 Shoresh

Aller au restaurant avec des enfants peut être une excellente façon de leur ouvrir les yeux – et les papilles – sur le monde. C’est le cas de Shoresh, adresse dédiée à la cuisine juive de la diaspora qui a pris ses quartiers dans une ancienne crèmerie de quartier. Décor tout simple et cuisine sans chichis, on profitera de l’endroit pour faire déguster des bagels d’un autre genre – ces spécialités ashkénazes sont réalisées ici à partir de Challah, un pain tressé aux oeufs proche de la brioche et traditionnellement utilisé pour shabbat. Autant de nouveautés qui appellent les questions et les histoires. La carte fait également place à de très bons plats du jour préparé par de véritables mamas yiddish. Est-il besoin de préciser que les enfants sont ici chez eux ?

12, rue Henri Wafelaerts, à 1060 Bruxelles. Tél. : 02 343 18 48.www.shoresh.be

4 Cool Bun

Cela fait un moment que les burgers déferlent sur Bruxelles pour le plus grand bonheur des kids. Si beaucoup d’adresses s’affichent formatées, Cool Bun défend une approche consciencieuse du genre. Résultat des courses, on y emmène volontiers ses enfants afin qu’ils s’initient au goût véritable du hamburger – le patron a vécu 13 ans dans le Maryland – plutôt qu’à celui de sa version fast food. Ici, la viande est hachée sur place – de l’onglet, s’il-vous-plaît -, la salade est bio, tandis que le pain et les frites sont faits maison. Bien vu, les plus jeunes ont la possibilité de commander un mini-burger qui évite l’habituel gaspillage. Aux parents, on conseille de tester le Apple Jack Burger, un délice dont la sauce panache pommes et Jack Daniel’s.

34, rue Berckmans, à 1060 Bruxelles. Tél. : 02 537 80 02.www.cool-bun.be

5 L’Epicerie du Méridien Bruxelles

Envie d’un brunch en famille ? Direction l’hôtel Méridien. On oublie le cadre désuet pour se concentrer sur l’un des plus beaux buffets de la capitale. Pas de viennoiserie mais deux grandes tables dédiées aux produits de la mer, aux viandes, charcuteries, salades, spécialités anglo-saxonnes et desserts. A cela, il faut ajouter une sélection de préparations spéciales mini-mômes : mini-burgers, petites pizzas, nuggets de poulet… Le top ? Une animatrice s’occupe des enfants et des diverses activités – clown, maquillage… – sont prévues pour occuper les gastronomes en culotte courte. Si ce  » Sunday Family Brunch  » n’est pas donné – 43 euros par personne ! -, l’addition est allégée par le fait qu’il est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (21,50 euros pour ceux qui ont entre 8 et 12 ans).

3, Carrefour de l’Europe, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 548 41 81.www.restaurantlepicerie.com

6 Friture René

Populaire et conviviale, la gastronomie bruxelloise va comme une paire de moufles aux enfants. Pour une initiation en bonne et due forme, Friture René s’impose comme un must du genre aux allures de dimanche en famille. Nappes à carreaux rouges et décor de bistrot d’autrefois, on se sent ici comme chez une grand-mère. Pendant que les parents et le reste de la famille sirotent l’apéritif, les petits bâtissent des châteaux en Espagne, juste en face, sur la petite place de la Résistance. C’est donc les joues bien rouges que l’on passe à table pour dévorer d’excellentes croquettes de crevettes, des carbonnades, une bonne viande accompagnée de frites et de jus de cuisson ou une rassurante casserole de moules. En bonus, un service bienveillant habitué à en voir de toutes les couleurs.

14, place de la Résistance, à 1070 Bruxelles. Tél. : 02 523 28 76.

7 Madame Oleson

Cette petite table d’hôtes villageoises mérite un détour au moment du goûter – tout spécialement le mercredi après-midi lorsque le pain perdu est réalisé sous les yeux – et le nez – ébahis des enfants. Ce fantastique coup de marketing olfactif est complété par un décor de bois qui évoque l’univers de la Petite Maison dans la Prairie, feuilleton culte narrant les aventures d’une famille de fermiers partis s’installer dans le Minnesota au 19ème siècle –  » Madame Oleson  » étant le nom d’un personnage de la série. Au milieu de ce cadre boisé trône une vieille cuisinière Godin sur laquelle sont également préparés de bons plats du jour aux contours maternels.

33 rue de Bruxelles, à 1470 Genappe. Tél. : 067 410 677.www.madameoleson.be

8 Le Château de la Poste

Le Château de la Poste dans le Namurois – près de Courrière – est plus qu’un simple hôtel. Cette adresse située dans un domaine de 42 hectares dispose de 42 chambres mais surtout propose une série d’activités bien senties pour petits et grands : VTT, équitation, balade nature, mini golf, parcours frisbee, plaines de jeux, trampoline, challenge inter-familles, pique-nique gaulois, nuit dans une cabane de chasse, bivouac de trappeurs… L’idée ? Signer une alternative bien-être, sans embouteillage, au week-end à la mer. Le temps est maussade ? Pas de problème, plusieurs salles de jeu accueillent les enfants. Bien vu, le restaurant de l’hôtel propose une nourriture en mode buffet qui permet aux plus jeunes de ne pas être cloués à leur chaise. Côté style, l’architecte d’intérieur Olivia Gustot a fait des merveilles : chambres contemporaines, mobilier Marie’s Corner et photos aux murs de Nicolas Le Beuan Bénic.

25, Ronchinne, à 5330 Maillen. Tél. : 081 411 405. www.chateaudelaposte.be

9 Le Vert de Pommier

C’est du côté de Stoumont qu’on trouve le Vert de Pommier, restaurant sans façon adossé à une série de maisons de vacances et de chambres d’hôtes. L’atmosphère vintage de l’endroit séduit à coup d’objets décoratifs chinés. La carte tient compte des envies des petits avec de très bons spare ribs et un assortiment de mini-hamburgers. Tout autour une foule d’activités sont possibles : promenades à travers bois, descente de l’Amblève en kayak, ballade VTT dans les champs, vélo de route sur les traces des courses cyclistes comme Liège-Bastogne-Liège, équitation, tennis, promenades en quad…

17, La Gleize, à 4987 Stourmont. Tél. : 080 786 183.www.vertdepommier.be

10 Li Cwerneu

Peur d’initier les enfants au raffinement de la gastronomie ? C’est normal, beaucoup de restaurants apparaissent comme des bastions fermés. Il fallait une femme pour ouvrir le genre aux petits, c’est donc le restaurant Li Cwerneu de la très intuitive Arabelle Meirlaen qui apparait comme la bonne adresse pour franchir le pas. Accueil délicat, mobilier adapté et surtout possibilité de commander une assiette en fonction des envies du petit prince ou de la petite princesse.

Li Cwerneu, 2, Grand Place, à 4500 Huy. Tél. : 085 25 55 55.www.licwerneu.be

11 Le Fou est Belge

Pour certains parents, le vin importe autant que l’assiette. Si vous êtes de ceux-là et que vous souhaitez vous offrir une belle soirée en famille, Le Fou est Belge est à découvrir d’urgence. C’est que le restaurant de Daniel Van Lint possède l’une des plus belles caves de flacons hexagonaux du Royaume. Des traditionnels Bordeaux aux vins de Loire biodynamique de Nicolas Joly, rien ne manque. Pour accompagner ces merveilles, le chef propose une  » cuisine belge évolutive  » qui réinterprète les classiques nationaux sans brutalité façon boudin noir au foie gras fait maison. Conscient de tenir en la jeune génération ses futurs clients, Daniel Van Lint passe en salle pour répondre à leurs envies au plus proche des saisons et de son humeur.

24, route de Givet, à 5377 Heure-en-Famenne. Tél. : 086 32 28 12.www.lefouestbelge.be

12 Le Labo 4

Un ancien laboratoire de biochimie perdu au milieu d’un parc devenu un restaurant, voilà exactement le genre de semence de curieux qui allèche les aventuriers en herbe. En plus d’être un restaurant, le Labo 4 se veut une école du goût à l’attention des enfants. L’idée ?  » Remettre les plus jeunes en contact avec les aliments et les produits de qualité susceptibles d’éveiller leurs réflexes de consommateurs « . Cette mission est remplie dès les abords du restaurant où un beau potager remplace les légumes dans leur contexte d’origine. A l’intérieur, un décor scolaire – tableau noir, pupitres d’écolier… – emmène très loin des standards décoratifs habituels. Avec beaucoup de drôlerie, la carte s’amuse autant qu’elle amuse, entre  » Candy Shop « , soit un assortiment de sucettes salées (foie gras-chocolat blanc, gambas, chèvre frais-tomate cerise), nuggets revisités avec de la chapelure japonaise et éprouvettes dans lesquelles sont servies d’amusantes potions pour les enfants. Bien également : les enfants peuvent circuler sans déranger le personnel… qui les accueillent avec beaucoup de savoir-faire.

22, quai van Beneden, à 4020 Liège. Tél. : 04 344 24 04.www.lelabo4.be

Michel Verlinden

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content