Des milliers de « dîneurs en blanc » devant les Invalides à Paris (en images)

© AFP

Rassemblement annuel sans autorisation « sous le signe de l’art de vivre », ce Dîner en blanc anniversaire attendait 17.000 participants, deux fois plus que d’habitude, dont 6.000 étrangers venus spécialement à Paris, selon les organisateurs. Objectif: établir un nouveau record pour cette 30e édition. En 2014, 12.000 dîneurs, dernier record en date, avaient posé leurs couverts sur plusieurs ponts parisiens.

LIRE AUSSI : Les Dîners en blanc, pique-niques géants BCCBG, fêtent leur 30 ans mais où?

Cet événement qui a essaimé dans 80 villes dont New York, Montréal ou Sydney, bénéficie d’une tolérance exceptionnelle des forces de l’ordre en raison d’une organisation disciplinée.

Les pique-niqueurs vêtus de blanc selon un protocole strict, sont notamment tenus de ne laisser aucun déchet à l’issue des agapes qui prennent toujours fin autour de minuit. Les alcools forts et la bière sont formellement interdits.

Informés au dernier moment du lieu, au terme d’un jeu de piste, les convives sont arrivés avec tables, chaises pliantes, vaisselle, nappes blanches et même pour certains bougeoirs en argent, dans l’objectif de respecter le plus possible les codes du service à la Française.

En quelques minutes, ils se sont installés sur les 33.000 m2 de l’esplanade des Invalides longue de 500 mètres entre la Seine et l’hôtel des Invalides surmonté de sa coupole dorée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content