Le label "Bistrot de terroir" pour 11 établissements wallons

29/03/11 à 15:10 - Mise à jour à 15:10

Source: Weekend

Paul Furlan, ministre wallon du Tourisme, a remis lundi, les labels "Bistrot de terroir" en Wallonie à onze établissements. Le ministre ambitionne d'en labelliser une centaine d'ici 2012.

En 2010, Paul Furlan avait chargé la Fédération HoReCa Wallonie d'élaborer et de développer la filière "Bistrot de terroir" pour revaloriser les cafés typés en Wallonie. Cette initiative faisait notamment suite à une réflexion de la Fédération HoReCa Wallonie, en 2007, dans le cadre de la revalorisation des cafés de village.

Le modèle "Bistrot de terroir" en Wallonie a été créé, avec pour référence l'appellation "Bistrots de pays", née en 1993, chez nos voisinsfrançais. Pour bénéficier de ce label, les établissements doivent répondre à trois critères: proposer en permanence au moins trois produits du terroir local à la carte et un plat du terroir local en cas de restauration, valoriser les richesses touristiques des environs auprès des clients, et être enregistré à l'AFSCA. Le tout dans le respect d'une démarche de qualité.

Le ministre a évoqué de nombreux "plus" grâce à ce label comme, entre autres, la promotion des produits du terroir, l'information touristique et l'animation locale. Les porteurs de ce label participent ainsi au développement touristique et socio-économique de la Wallonie.

Les onze établissements labellisés sont situés en province de Namur (le Bistrot, à Rhisnes; le Café des Sports, à Faulx-les-Tombes; la Taverne de la Houille, à Vencimont); en province du Luxembourg (La Ferme des Sanglochons, à Verlaine; le Relais d'Estalle, à Etalle; le Vieil Engreux, à Mabompré; le Relais, à Manhay); en province de Liège (le Café de la Place, à Marchin; le Vieux Haneffe, à Haneffe) et en province du Hainaut (l'Auberge de Ploegsteert, Ploegsteert; la Brasserie du Casino, à Chimay).

LeVifWeekend.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires