Le label "Bistrot de terroir" pour 11 établissements wallons

29/03/11 à 15:10 - Mise à jour à 15:10

Source: Weekend

Paul Furlan, ministre wallon du Tourisme, a remis lundi, les labels "Bistrot de terroir" en Wallonie à onze établissements. Le ministre ambitionne d'en labelliser une centaine d'ici 2012.

Le label "Bistrot de terroir" pour 11 établissements wallons

© http://www.lerelaisdestalle.be/

En 2010, Paul Furlan avait chargé la Fédération HoReCa Wallonie d'élaborer et de développer la filière "Bistrot de terroir" pour revaloriser les cafés typés en Wallonie. Cette initiative faisait notamment suite à une réflexion de la Fédération HoReCa Wallonie, en 2007, dans le cadre de la revalorisation des cafés de village.

Le modèle "Bistrot de terroir" en Wallonie a été créé, avec pour référence l'appellation "Bistrots de pays", née en 1993, chez nos voisinsfrançais. Pour bénéficier de ce label, les établissements doivent répondre à trois critères: proposer en permanence au moins trois produits du terroir local à la carte et un plat du terroir local en cas de restauration, valoriser les richesses touristiques des environs auprès des clients, et être enregistré à l'AFSCA. Le tout dans le respect d'une démarche de qualité.

Le ministre a évoqué de nombreux "plus" grâce à ce label comme, entre autres, la promotion des produits du terroir, l'information touristique et l'animation locale. Les porteurs de ce label participent ainsi au développement touristique et socio-économique de la Wallonie.

Les onze établissements labellisés sont situés en province de Namur (le Bistrot, à Rhisnes; le Café des Sports, à Faulx-les-Tombes; la Taverne de la Houille, à Vencimont); en province du Luxembourg (La Ferme des Sanglochons, à Verlaine; le Relais d'Estalle, à Etalle; le Vieil Engreux, à Mabompré; le Relais, à Manhay); en province de Liège (le Café de la Place, à Marchin; le Vieux Haneffe, à Haneffe) et en province du Hainaut (l'Auberge de Ploegsteert, Ploegsteert; la Brasserie du Casino, à Chimay).

LeVifWeekend.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires