Qu'est-ce que le ghee, superaliment 2018 (et comment en faire facilement) ?

10/01/18 à 12:25 - Mise à jour à 12:25

On le croise depuis quelques années sur les blogs food et dans les pâtisseries et cantines branchées. Mais au-delà des tendances éphémères, le ghee est surtout utilisé depuis des siècles dans la cuisine indienne. Annoncé comme superfood de l'année, il sera à n'en pas douter sur beaucoup de lèvres et surtout de papilles, en 2018. Voici ce que vous devez savoir sur le ghee, ses bienfaits, et comment vous y mettre.

Qu'est-ce que le ghee, superaliment 2018 (et comment en faire facilement) ?

© iStockphoto

.

. © iStockphoto

Le ghee est un beurre clarifié, c'est-à-dire un beurre débarrassé de son eau, du lactose et des protéines animales. Selon la méthode indienne traditionnelle, il ne peut être obtenu qu'en cuisant très lentement le beurre, à basse température. Les éléments qui le composent sont alors dissociés, puis filtrés. N'est alors conservée que la matière grasse, pure. Le ghee.

Selon l'ayurvédique - médecine traditionnelle indienne - le ghee fait partie des rasayana, à savoir les aliments qui procurent jeunesse et longévité. En Inde, il est considéré comme la matière grasse la plus pure et la plus noble. Il est donc indispensable à la vie selon ces mêmes préceptes.

Les avantages en cuisine

Conservation

Contrairement au beurre classique qui, conservé hors du réfrigérateur, rancit, le ghee ne s'oxyde pas. Ne pas nécessiter d'être conservé au froid sans que le goût n'en pâtisse est un avantage de taille en Inde. Dans nos cuisines occidentales aussi, puisqu'il s'avère être un allié anti-gaspi remarquable.

Cuisson

Le ghee ne se dégrade pas, même porte à haute température, ni ne noircit à la cuisson.

Vegan admis

Débarrassé des protéines animales, le ghee convient donc parfaitement aux adeptes du véganisme. Il est aussi adapté aux personnes sensibles ou intolérantes au lactose et à la caséine.

.

. © iStockphoto

Les bienfaits sur la santé

Sans lactose, le ghee est moins riche en cholestérol que le beurre classique. Il est également très riche en vitamines A, D, E et K. solubles dans les graisses, appréciables pour leurs propriétés antioxydantes et leur rôle essentiel dans le renforcement du système immunitaire. Le ghee contient aussi une forme unique de vitamine D, qui favorise le bon fonctionnement des synapses dans le cerveau, indispensable à la vigilance mentale et à la mémoire.

Mais si on le sort de la cuisine, le ghee recèle aussi de bienfaits en usage externe. Appliqué directement sur la peau, il soulage les brûlures et autres coups de soleil, mais est aussi tout simplement hydratant, pour la peau, les lèvres et les cheveux.

Ghee, beurre clarifié utilisé dans la cuisine indienne

Ghee, beurre clarifié utilisé dans la cuisine indienne © iStockphoto

Comment faire facilement son ghee

Faire soi-même cet aliment de jouvence est d'une simplicité enfantine. Voici comment procéder.

Procurez-vous du beurre doux. Faites-le fondre au bain-marie pendant 5 minutes.

Au bout de ces 5 premières minutes, retirez l'écume blanche qui s'est produite en surface.

Recuisez 5 minutes, puis retirez à nouveau l'écume en surface.

Après ces +/- 15 minutes de cuisson, , filtrez doucement le beurre fondu à l'aide de deux tamis, tout en veillant à ne pas passer le petit lait qui se trouve au fond de la casserole.

Votre ghee est prêt.

Il se conserve aussi bien dans que hors réfrigérateur, et ce pendant plusieurs mois. De préférence à l'abri de la lumière.

Nos partenaires