Quatre adresses bruxelloises 100% végétaliennes

11/01/16 à 09:10 - Mise à jour à 19/04/16 à 16:03

Source: Knack

La philosophie végétalienne est de plus en plus plébiscitée. On ne compte plus les livres de cuisine végétaliens et les restaurants et magasins spécialisés poussent comme des champignons. Notre petite sélection à Bruxelles.

Quatre adresses bruxelloises 100% végétaliennes

Moonfood à Bruxelles © PG

Les végétaliens évitent la viande, le poisson, la volaille, les crustacés, les oeufs, le miel, le fromage, mais aussi le cuir, la fourrure, la laine et le duvet : tout ce qui est d'origine animale. Ils se nourrissent de fruits, de légumes, d'algues, de soja et de légumes secs. Ils mangent du yoghourt à base de plantes des fauxmages (du fromage sans fromage) et du haché de soja. Voici quatre adresses 100% végétaliennes à Bruxelles.

Végasme

Un magasin dédié exclusivement aux produits végétaliens et végétariens. On y trouve de l'alimentation, mais aussi des cosmétiques et même des chaussures. Végasme vend les Fauxmages de Vegusto et les chaussures en imitation cuir de Wills London. Du mardi au vendredi, le magasin propose des plats préparés à emporter.

Végasme

Végasme © Végasme

Chaussée de Waterloo 367, 1050 Bruxelles

Moonfood

Restauration rapide saine. Ici, les repas sont non seulement 100% végétaliens, mais aussi exempts de glutens, de sucres raffinés et d'organismes génétiquement modifiés. Et tous les ingrédients sont cuits en dessous de 46 °C pour conserver leurs valeurs nutritionnelles naturelles. Le restaurant a été créé par Thierry Aerts, qui s'est inspiré du modèle prôné par Annie Padden Jubb, la coach alimentaire de stars comme Leonardo DiCaprio.

Rue des Colonies 58, 1000 Bruxelles

Flock

Une start-up spécialisée en desserts végétaliens. Les gâteaux de Julie Scheurweghs et Pascal Van Berlamont sont presque trop beaux pour être mangés. Les amateurs de pâtisseries se régaleront de leurs chaussons aux pommes, gâteaux à la frangipane, tartes à la lavande et au citron vert, mais aussi de leur babycake, un dessert réalisé pour deux personnes. "Nous remplaçons le beurre, le lait et les oeufs par de la farine de froment, de l'huile végétale et du lait de soja" explique Van Berlamont qui croule sous les commandes.

Flock est une pâtisserie sans comptoir. On fait sa commande par e-mail ou par téléphone. On va chercher les desserts sur place ou on les fait livrer à domicile. Flock approvisionne aussi certains établissements sains comme la chaine Greenway.

Flock

Flock © Flock

Loving Hut Express

Un food truck végétalien qui propose des burgers et des spaghettis végétaliens. On le trouve dans les festivals, mais aussi dans plusieurs grandes villes, à Bruxelles notamment, sur le Boulevard de l'Impératrice. Le chauffeur et cuisinier Tino Don Porto Carero donne également des cours de cuisine. Loving Hut est une franchise végétalienne, dont des dizaines de restaurants dans le monde portent le nom.

Livraison à domicile via Royaldelivery.be

Mais aussi

En Flandre aussi, les établissements végétaliens foisonnent: on vous conseille Carotterie à Anvers pour un petit-déjeuner ou un lunch végétalien, Vegaverso à Louvain, une adresse exclusivement végétalienne pour le petit-déjeuner, le brunch et le lunch, Foodstorms à Gand, un restaurant végétalien et gastronomique qui ouvrira ses portes au printemps, Madam Bakster, une boulangerie et plateforme de recettes en ligne également située à Gand. Et les végétaliens amateurs de frites se régaleront au Frietketel, une des friteries les plus célèbres de Gand où 40% de la clientèle est végétarienne.

Veerle Helsen

En savoir plus sur:

Nos partenaires