Timbale de choux de Bruxelles

08/02/12 à 16:54 - Mise à jour à 16:54

Timbale de choux de Bruxelles

© DR

Donnez une appréciation

Ingredients

  • 1 kg de choux de Bruxelles, huile d'arachide, 75 g de chapelure, 50 g d'oignon finement émincé, 5 c à soupe de beurre, noix de muscade, 50 g de gruyère râpé, 5 oeufs, 2,5 dl de lait, 4 moules individuels ou 1 moule à soufflé

Préparation


1. Nettoyer les choux de Bruxelles, les cuire brièvement et les couper en morceaux. Préchauffer le four à 165 °C. Graisser le moule avec l'huile d'arachide et le saupoudrer de chapelure en remuant pour recouvrir le fond et les parois. Jeter l'excédent.


2. Faire revenir l'oignon émincé dans le beurre à couvert jusqu'à ce qu'il devienne mou et translucide. Verser dans un bol et ajouter du poivre, du sel, de la noix de muscade, le fromage et la chapelure. Battre les oeufs avec ce mélange.


3. Porter le lait à ébullition. Le verser en fin filet sur le mélange à base d'oeufs et ajouter les choux de Bruxelles coupés en morceaux.


4. Verser la préparation dans le moule. Faire cuire au four au bain-marie. Maintenir l'eau à frémissement et laisser cuire la timbale 30 à 40 min (jusqu'à ce qu'une broche en ressorte propre).


5. Sortir le moule du four et laisser reposer 5 min. Décoller le bord intérieur avec une lame de couteau et renverser la timbale sur un plat préchauffé. Verser une sauce mousseline tout autour. Servir comme lunch ou en accompagnement de veau ou de poulet.

Nos partenaires