Voyage au pays des bières artisanales belges

09/12/15 à 10:02 - Mise à jour à 10:04

Avec la générosité qui le caractérise, notre collaborateur Michel Verlinden signe le deuxième opus de son odyssée consacrée aux brasseurs belges avec ce Bières d'Artisans, en Wallonie et en Flandre, sortie il y a quelques jours aux éditions Racine.

Voyage au pays des bières artisanales belges

© DR / Michel Verlinden / Alexandre Bibaut / éditions Racine

Après une préface signée "S.A.S. le Prince des dégustateurs" Eric Boschman, - véritable déclaration d'amour à Michel Verlinden suivie d'une tentative de définir de ce qui fait la belgitude d'une bière -, nous voici plongés dans le vif du sujet. Un sujet indissociable de son auteur, Michel Verlinden, journaliste et collaborateur aussi discret que généreux, aussi enthousiaste qu'il est humaniste. Car ce livre est en fait le récit de rencontres, celles de l'auteur et d'une vingtaine de brasseurs artisanaux parmi ceux qui peuplent la Belgique. Ou comme il le définit lui même, "un beau voyage de proximité sur ce que l'on ne voit plus et sur ce que l'on ose plus aller voir", dont l'objectif premier est d'amener le lecteur à s'interroger sur ce qu'il y a dans son verre.

Quoi de mieux pour nous en convaincre que de sillonner le pays, wallon et flamand, et partir à la rencontre de ceux qui le remplissent. Des incursions simples et riches captées par l'objectif tout en justesse d'Alexandre Bibaut.

Un livre par et sur les passionnés du houblon, mais aussi un livre d'expert, dans le rôle duquel on trouve Christophe GiIlard, caviste-expert en bières basé à Arlon (Mi-orge mi houblon).

Ainsi, au-delà du récit humain, chaque brasserie fait l'objet d'une étude détaillée:

histoire de la bière, origine de son nom, de son étiquette, une fiche technique détaillée de la dégustation, présentation des brasseurs et de la brasserie, de la gamme complète. Et enfin, la meilleure adresse pour la boire hors de chez soi.

Extrait du chapitre consacré à la Brasserie de la Lienne

Extrait du chapitre consacré à la Brasserie de la Lienne © DR / Michel Verlinden / Alexandre Bibaut / éditions Racine

La présence d'un glossaire, finira de former le plus novice des lecteurs, pour le faire maîtriser parfaitement le sujet une fois arrivée à la fin du voyage. Et qui sait, le conduire à développer lui même une véritable expertise de terrain.

Un livre indispensable aux beer lovers, aux passionnés de gastronomie, de patrimoine culinaire et aux amoureux de la Belgique. Le livre d'un passeur de savoir parti à la rencontre des tenants du savoir-faire à la belge.

Extrait

Bières d'artisans, en Wallonie et en Flandre, de Michel Verlinden et Alexandre Bibaut, préface d'Eric Boschman, éditions Racine.

Pour le commander >>> site web des éditions Racine

Voyage au pays des bières artisanales belges

Nos partenaires