Comment intégrer les bougies parfumées dans votre intérieur

Les bougies parfumées apportent à votre intérieur un parfum unique. Mais comment les utiliser pour personnaliser davantage votre décoration ? La décoratrice bretonne et bruxelloise Noémie Meijer nous fait pénétrer dans son univers parfumé et nous offre également quelques conseils pratiques.

Comment intégrer les bougies parfumées dans votre intérieur

" Les bougies parfumées conviennent parfaitement aux petites tables basses ou aux tables de salon. L'ambiance lumineuse rend mon intérieur si agréable lors d'une soirée entre amis ou passée devant la télévision avec mon mari ou à l'occasion d'une petite pause thé avec un livre. En général, je privilégie des couleurs neutres, douces et lumineuses pour que les bougies parfumées se fondent dans le reste de mon intérieur et que la cire s'illumine joliment quand on allume la bougie. Je donne en revanche une place aux bougies nouvelles dans ma bibliothèque ou sur une armoire ouverte. La plupart du temps, je mets en valeur ces bougies parfumées en les combinant avec d'autres objets. C'est ainsi que les bougies parfumées et les bâtonnets parfumés de la Private Collection de Rituals - avec leur emballage noir ou blanc et leur sceau couleur or - semblent se fondre avec les éléments dorés de la décoration. "

" Placer plusieurs bougies parfumées l'une à côté de l'autre dans un endroit distinct donne un effet spectaculaire. Y a-t-il une règle d'or lorsqu'il s'agit de placer des bougies dans votre intérieur ? Les nombres impairs d'objets combinés semblent toujours plus harmonieux que les nombres pairs. Mélangez différents formats ou combinez des bougies parfumées avec un objet plus petit, un livre, quelques belles allumettes ou un souvenir de vacances. Ou une belle plante grasse ou en pot. La combinaison du vert de la nature et de la flamme de la bougie vous apportera calme et sérénité. Veillez à ce que les feuilles ne risquent pas de s'enflammer et placez les bougies à distance suffisante les unes des autres, faute de quoi elles fondront de manière irrégulière en raison de cette chaleur supplémentaire. "

" Dans d'autres espaces, ce qui compte pour moi c'est l'effet relaxant d'un parfum. Dans ma chambre à coucher, j'emploie surtout des parfums d'intérieur. Chaque matin j'utilise un spray pour parfumer légèrement mes draps pour que mon mari et moi, le soir, nous partions en douceur vers le pays des rêves. Dans la salle de bain, je conserve une bougie parfumée pour des moments particuliers, par exemple si j'ai vraiment besoin de détente et le réconfort. Pour éviter qu'elles ne deviennent trop humides, je les conserve dans une armoire. Et une grande bougie parfumée trône sur la grande étagère qui surmonte mon bureau. C'est une bougie de qualité qui parfume très délicatement tout l'espace sans que je doive l'allumer. Pratique car j'oublie parfois le temps et tout ce qui m'entoure quand je travaille. "

" Après usage, je donne aux récipients en verre des bougies parfumées une vie nouvelle. Comment procéder ? Faites tremper le verre dans de l'eau bouillante. Quand l'eau refroidit, il est facile d'ôter la cire. Mais il faut y aller prudemment pour ne pas griffer le verre. Une fois propre, placez-y par exemple des plantes ou des épices : c'est beaucoup plus beau que dans des petits pots en plastique. Dans mon bureau, j'y ai placé des crayons et dans la salle de bain j'emploie ces récipients en verre pour y placer des tampons d'ouate, du coton-tige et des brosses de maquillage. Ce qu'il y a d'amusant dans tout cela, c'est que le récipient embaume encore le parfum. Les belles boîtes d'emballage des bougies parfumées et les luxueux emballages cadeaux ne manquent pas à l'appel : j'y range du matériel de bureau ou de bricolage. "

Plus d'infos sur Noémie Meijer ? Surfez sur www.pierrepapierciseaux.be.

Lisez ici les autres articles du dossier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires