Zaha Hadid à Anvers

08/01/16 à 00:00 - Mise à jour à 31/03/16 à 17:30

Source: Weekend

L'architecte irako-britannique Zaha Hadid achève chez nous un bâtiment où ancien et contemporain dialoguent...

LE LIEU

Implantée au Kattendijkdok, là où se trouvait déjà une ancienne caserne de pompiers classée, occupée par les services techniques, la nouvelle Maison du port offre une vue imprenable à la fois sur la ville et l'Escaut. Zaha Hadid, diva planétaire de l'art de bâtir, a imaginé un majestueux volume qui chevauche l'édifice originel et prend son envol, fiché sur un pied en béton cachant les circulations. La peau de ce "navire" est formée de triangles de verre orientés de diverses façons, ce qui crée un jeu de reflets rappelant le fleuron local qu'est le commerce des diamants.

Zaha Hadid à Anvers

© Peter Knopp

LA FONCTION

Le mastodonte, qui jongle habilement avec le passé et le présent, devrait héberger 500 employés et permettre ainsi à la société du port d'Anvers de rassembler tous ses services sous un même toit.

L'ACTU

Le chantier sera achevé en septembre 2016, dotant la métropole d'un nouvel ouvrage signé par un grand architecte, après le palais de justice du Britannique Richard Rogers et l'emblématique Museum aan de Stroom du bureau néerlandais de renom Neutelings.

En savoir plus sur:

Nos partenaires