Par de là le mur... la brique

27/04/16 à 16:53 - Mise à jour à 16:55

Source: Weekend

C'est le plus vieux matériau de construction mis au point par l'homme.

Minaret Malwiya, Samarra, Irak, 851.

Minaret Malwiya, Samarra, Irak, 851. © DE AGOSTINI/GETTY IMAGES

S'il a ses inconditionnels, il est aussi parfois considéré comme trop standard par les puristes contemporains, surtout dans sa version rouge orangé des plus communes dans nos contrées et adulée du secteur clé sur porte. Mais en réalité ce petit parallélépipède d'argile est bien plus que cela.

"Il y a de l'alchimie dans la brique, le feu transformant la terre et l'eau en un matériau plus durable que la pierre. Grâce à lui, une matière première tendre et éphémère, la boue, devient dure, éternelle et belle", écrit l'historien de l'art Dan Cruickshank en avant-propos d'un ouvrage des éditions Phaidon.

Bâtiment administratif et technique de Hoechst AG, Francfort, Allemagne, 1924, Peter Behrens.

Bâtiment administratif et technique de Hoechst AG, Francfort, Allemagne, 1924, Peter Behrens. © INFRASERV HÖCHST / KLAUS PETER HOPPE

Celui-ci rend hommage à ce module de maçonnerie qui, assemblé, donne naissance, depuis la nuit des temps, à de somptueux bâtiments : des thermes de Caracalla, à Rome, bâtis en 216 avant notre ère aux oeuvres très novatrices d'architectes d'aujourd'hui tels que Peter Zumthor ou Frank Gehry, en passant par de nombreux ouvrages devenus icônes du XXe siècle et signés Mies van der Rohe, Frank Lloyd Wright ou encore Alvar Aalto.

Au fil des pages, le lecteur découvre que l'expressivité de la brique est sans limite et que la répétition de cet élément à l'infini génère des volumes graphiques et texturés, magnifiés par les jeux d'ombre et de lumière. Pour le plaisir des yeux.

Par de là le mur... la brique

© sdp

Brique, par William Hall, Phaidon, 224 pages. www.phaidon.com

Nos partenaires