La Stan Smith d'Adidas est de retour, enfin!

14/01/14 à 15:59 - Mise à jour à 15:59

Source: Weekend

En 1964, la marque encore française à l'époque, sort la Stan Smith, en cuir blanc et ses touches vertes, elle deviendra sa tennis iconique. Parce qu'elle ne se vendait qu'en France, Adidas en avait arrêté la production en 2011. Pour notre plus grand plaisir, LA tennis d'Adidas est de retour. Dès demain 15 janvier.

La Stan Smith d'Adidas est de retour, enfin!

© Adidas

Enfin : l'iconique Stan Smith reprend du service. Considérée comme "un mythe qui ne se vend qu'en France", la société Adidas - devenue allemande - en avait stoppé la production en 2011.


Conçue au début des années 60 par le joueur de tennis français Robert Haillet, celle qui fut d'abord baptisée Adidas Robert Haillet est lancée en 1964. En cuir blanc, perforé, cousu à même la semelle pour être plus solide elle offre un renfort au niveau du tendon d'Achille. Le logo vert se détachant sur le blanc immaculé créa immédiatement une identité visuelle très forte.

En 1973, Stan Smith qui est alors un des meilleurs joueurs du monde, signe un contrat avec Adidas qui devient son sponsor officiel. Cinq ans plus tard, la Adidas Robert Haillet est rebaptisée Stan Smith et le succès est immédiat, faisant d'elle la première chaussure de sport à être portée en dehors des terrains de sport et autre court de tennis.

Puis dans les années 1980, le phénomène hip-hop finit de la consacrer, et Adidas la décline en couleurs, et à scratch. Et même si à la même période Adidas crée la Nastase en hommage au tennisman-séducteur Ilie Nastase, rien n'entame l'ascension de la Stan Smith.

Ce modèle reste l'un des plus grands succès de l'industrie du vêtement de sport, jusqu'à entrer en 1990 dans le Guinness des records pour s'être vendue à 22 millions d'exemplaires à travers le monde.

Disponible chez Fresh, Reservoir shop et sur Adidas.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires