Constant et Zoé, la marque de vêtements solides et pratiques pour jeunes en situation de handicap

26/08/16 à 14:24 - Mise à jour à 14:40

Source: Weekend

La jeune française Sarah Da Silva Gomez a fondé Constant et Zoé, marque qui fabrique des vêtements pratiques, adaptés aux jeunes en situation de handicap.

C'est quoi, le concept ?

Sarah Da Silva Gomez, fondatrice de Constant et Zoé

Sarah Da Silva Gomez, fondatrice de Constant et Zoé © DR

Démocratiser le prêt-à-porter et apporter un peu de gaieté, rendre la mode plus accessible en prenant en compte les difficultés liées à une mobilité réduite ou à divers appareillages. Et ce sans que le produit soit stigmatisant, car le look final des vêtements ne laisse rien paraître des astuces. Aujourd'hui, nos vêtements taillent du 10 ans au L, donc notre coeur de cible c'est vraiment les ados et les jeunes adultes.

D'où est venue l'idée ?

Elle est venue de mon frère Constant, polyhandicapé depuis la naissance. Comme il est à la fois hypertonique et entièrement dépendant, c'est très fastidieux de l'habiller ; ça prend du temps, ça fatigue, les coutures se déchirent parce qu'on tire dessus...

Des matières résistantes

Des matières résistantes © DR

Et l'on est contraint de choisir entre un vêtement médical et un vêtement lambda, mais difficile à enfiler. Je me suis lancée sur ce marché pour proposer de jolis articles qui tiennent compte des difficultés d'habillage de notre clientèle.

Outre l'aspect vestimentaire, il y a aussi une part de sensibilisation dans votre démarche...

Notre habillement fait partie de notre identité, il aide à créer du lien avec les autres : si on ne se sent pas bien dans sa peau, on ne va pas forcément être à l'aise en société. D'un autre côté, on tente effectivement de sensibiliser le grand public et travailler avec des enseignes qui ne sont pas liées au monde du handicap. Le but est de montrer que c'est une réelle difficulté au quotidien et qu'il existe peu de solutions, mais au lieu de s'attarder sur les problèmes, on se concentre sur les solutions. On n'est pas dans la dramaturgie.

Constant et Zoé, la marque de vêtements solides et pratiques pour jeunes en situation de handicap

© DR

D'où votre présence l'an dernier aux Galeries Lafayette...

Constant et Zoé, la marque de vêtements solides et pratiques pour jeunes en situation de handicap

© DR

Oui, et c'était génial, une vraie petite victoire. Notre corner était super beau, nos clients étaient ravis de faire leur shopping non pas dans une boutique médicale, mais dans une grande enseigne. Et la clientèle des Galeries s'intéressait à notre stand. On espère pouvoir reconduire ce type d'action très bientôt.

Quelle est la prochaine étape ?

On va bientôt lancer la production de la collection hiver. On a développé un webshop où les pièces existantes sont disponibles et on est en train de mettre en place un système qui permet aux clients de tester le produit avant de passer à l'achat.

www.constantetzoe.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires