Fête nationale: la princesse Claire habillée par Bernard Depoorter

19/07/10 à 14:02 - Mise à jour à 14:02

Source: Weekend

Ce 21 juillet, à côté du défilé militaire et de l'éventuelle drache nationale, la tradition veut que les princesses de notre royaume se fassent relooker par un créateur belge.

Fête nationale: la princesse Claire habillée par Bernard Depoorter

© Belga

Ce 21 juillet, à côté du défilé militaire et de l'éventuelle drache nationale, la tradition veut que les princesses de notre royaume se fassent relooker par un créateur belge, de préférence pas trop connu.
La princesse Claire a opté cette année pour une création d'un styliste du Brabant wallon, dont elle est originaire. Elle a fait appel au Wavrien Bernard Depoorter, autodidacte âgé de 28 ans formé chez Dior et Franck Sorbier. Le jeune talent lui a dessiné une robe en crêpe de chine, en soie marron glacé.

Pour réaliser ses collections, le styliste dit tirer son inspiration de la mode des années '50 mais aussi de celle du 18ème siècle. Il cite volontiers Marlène Dietrich, l'impératrice Sissi ou encore Grace Kelly comme modèles. Ses codes se retrouveront dans la tenue portée par l'épouse du prince Laurent ce 21 juillet. La princesse lui a en effet donné totale carte blanche. "Il s'agit d'une tenue de bon goût, pas trop classique mais pas trop extravagante qui mettra en valeur ses épaules", comme l'explique le créateur dans une interview réalisée par le quotidien METRO. Une robe dans la tendance, un style "maxi" déjà vu au défilé automne-hiver de Louis Vuitton notamment.

Notre magazine confrère Royals a eu l'exclusivité de rencontrer la princesse Claire lors d'une séance d'essayage intimiste dans l'atelier du créateur de prêt-à-porter de prestige (voir photos ci-dessus). L'occasion de révéler quelques uns de ses accessoires. Pour compléter l'ensemble, la princesse portera un couvre-chef de la modiste Muriel Lefebvre, installée elle aussi dans le Brabant wallon, tandisque Karine Olivier s'occupera de son sac à main. Il s'agira d'une version miniature d'un panier de fleurs décoré de perles en argent. En 2004, la princesse était habillée par Mademoiselle Lucien et en 2008 par Stijn Helsen.

Ca.L, avec Royals
Bernard Depoorter, rue du Béguinage 39, 1300 Wavre 010 22 36 21, sur RDV uniquement

Bernard Depoorter
Date de naissance: Wavre, 23 novembre 1981
Etudes: ne sort pas d'une école de mode réputée mais est allé frapper à la porte des plus grandes maisons de mode à Paris.
Stages: 4 ans de stage à Paris. Entre autres, chez Dominique Sirop, Jean-Louis Scherrer, Frank Sorbier et Dior.
Anecdotes: passionné de mode depuis ses 9 ans. Il a réalisé sa première création sophistiquée à 11 ans.
Clientes connues: la chanteuse Rika Zaraï et Anne de Bourbon-Sicile.
Ses exemples: New Look by Christian Dior et Yves Saint Laurent.
Hobby et centres d'intérêt : la rénovation de mobilier et de la maison familiale dans laquelle il travaille et vit.
Agenda:
25 septembre 2010: présentation en avant-première de sa nouvelle collection à l'occasion du 250ème anniversaire du château de Deulin.
Novembre 2010: présentation de la nouvelle ligne de haute couture et de prêt à porter 2010-2011 à Bruxelles sur le thème: "Un soir à Saint-Pétersbourg".
Son plus grand rêve: donner une seconde vie à des accessoires de mode comme des chapeaux, des éventails, des boites de cigarette ou des gants. Dessiner une robe pour une star à Cannes.

Nos partenaires