Vidéo: hommage à la SAPE, l'art d'en faire trop avec style

03/07/15 à 12:31 - Mise à jour à 12:31

Source: Belga

L'équipe de Dycosh tv, se paient les sapeurs en une battle opposant deux crews de ces experts en mode ultrapointue et défendue le verbe haut.

Qui ne connait pas la SAPE (à savoir la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes) cette mode vestimentaire née et pratiquée au Congo, petite fille du dandysme occidentale et typiquement africaine. Ses adeptes s'affrontent par tenues interposées, signées des grands couturiers. Ils rivalisent ainsi d'originalité et d'excentricité. En d'autres termes, la SAPE est une compèt de style, où l'exclusivité et l'audace sont de mise. Les sapeurs font fi de la discrétion et de toute sobriété. Pour eux, le Less is More revient à perdre du terrain.

Avec leur total look jusqueboutistes, les sapeurs fascinent, autant que leurs trouvailles. Et autant que pour les yeux, ces joutes sont un bonheur de poésie vestimentaire pour les oreilles.

L'humoriste français d'origine congolaise Chris Dycosh, et son équipe, signe le sketch Equilibre, consacré aux rois de la SAPE, les fameux tontons sapeurs, pro des compétitions vestimentaires informelles à chaque réunions de famille ou rendez-vous . Un bel hommage de Dycosh à ces figures emblématiques de la culture congolaise.

Si vous voulez en savoir plus sur cette mode, véritable art de vivre, les portraits de sapeurs ne manquent pas sur la toile. En voici quelques uns.

En savoir plus sur:

Nos partenaires