Voici les 10 labels de mode les plus éthiques

12/03/15 à 14:53 - Mise à jour à 13/03/15 à 10:00

Source: Knack

Le comparateur de marques Rank a Brand a analysé quelles étaient les marques les plus respectueuses en Europe sur des critères basés sur le respect des droits des travailleurs, de l'environnement ou encore, des animaux. Les 10 labels suivants ont décroché une note A et peuvent prendre place, la conscience tranquille, dans notre garde-robe.

Voici les 10 labels de mode les plus éthiques

Pants to Poverty © Pants to Poverty

La mission de Rank a Brand, le plus grand site comparatif indépendant de marques européen, est d'évaluer les marques de vêtements et d'accessoires et de leur donner une cotation en termes de respect de l'environnement, des conditions de travail, du bien-être animal ainsi que leur impact sur le climat. Le site évalue plus de 500 entreprises dans des secteurs aussi variés que le prêt-à-porter, le voyage, la grande distribution, ou encore, les télécoms.

En ce qui concerne l'industrie de la mode, les critères de durabilité se basent principalement sur le respect des droits internationaux du travail, comme l'interdiction d'engager des enfants dans les usines textiles. D'autres critères sont l'utilisation de matières écologiques et les efforts entrepris pour réduire les émissions de CO2.

Voici les 10 labels fashion qui passent le test haut la main et reçoivent la très bonne note A. Ils peuvent prendre place sans hésitation dans toute penderie, à condition de pouvoir s'approvisionner. Ces marques sont en effet pour la majorité assez peu connues en Belgique mais se trouvent facilement en ligne ou dans l'un des pays limitrophes. C'est l'occasion de faire de belles découvertes!

Nudie Jeans

Armed Angels

Armed Angels © DR

Ce label de jeans suédois pour hommes est spécialisé en "raw denim" (denim brut). Il utilise une technique spéciale par laquelle le jeans est plongé dans la teinture indigo et ne doit plus subir aucun traitement par la suite. Au fur et à mesure que le jeans est porté, il change de couleur.

Armed Angels

Ce label originaire de Cologne propose des vêtements féminins et masculins fabriqués en coton bio.

Saint Basics

Ce label de sous-vêtements de La Haye aux Pays-bas offre des pièces en coton bio.

Waschsbär

Cette marque de Fribourg est reconnaissable à son logo en forme de raton laveur. Son style: casual. Il s'agit de la plus grande entreprise de vente par correspondance d'Allemagne.

Pants to Poverty

Venue en ligne directe de Londres, cette ligne de sous-vêtements s'est donné comme mission de lutter contre la pauvreté dans le monde. Ses slips et chemises sont fabriqués en coton bio. "Nous voulons montrer que la mode peut changer le monde", est leur slogan.

Freitag

La marque suisse surtout connue pour ses sacs nomades très pratiques vend aussi des vêtements. Freitag travaille principalement avec des matériaux recyclés.

Mud Jeans

Mud Jeans

Mud Jeans

Le label de denim hollandais Mud Jeans fabrique des jeans pour hommes et femmes à partir de matières recyclées et de coton bio.

Vaude

Cette société familiale de sport d'extérieur se bat pour une mode plus durable dans les équipements de sport, de quoi partir à l'aventure la conscience tranquille.

Kuyichi

La société Kuyichi est l'une des marques de jeans les plus respectueuses de l'environnement avec 95% de coton bio. Elle obtient cependant une note B car elle doit encore améliorer les conditions de travail des ses employés et faire des efforts sur son empreinte carbone.

G-Star

La marque néerlandaise 100% denim est aussi dans la liste des plus durables dans l'industrie du jeans. Pour la production de ses pantalons, G-Star utilise 19% de coton bio et des matières recyclées. Le label obtient cependant une note B car elle doit encore améliorer son empreinte écologique.

Labels évalués B, sur la bonne voie

Au délà du Top 10, les labels suivants sont sur la bonne voie du grade A mais doivent encore faire un petit effort pour y parvenir: Tree, COS, Monki, 100 % Organic Cotton, Ethletic, Cora Kemperman, Deuter, Patagonia, Jack Wolfskin, Stella McCartney, Knowledge Cotton Apparel, Komodo, Continental Clothing, Alchemist.

Note de la rédaction: toutes les marques n'ont pas encore pu être évaluées par Rank a Brand. Pour aider l'organisme à continuer son travail, il est possible de faire des donations via son site

Lire aussi l'interview du fondateur de Rank a Brand: "Cessez d'acheter les marques mal classées dans notre rapport de durabilité"

En savoir plus sur:

Nos partenaires