Français et Britanniques commémorent la bataille de la Somme (en images)

01/07/16 à 16:07 - Mise à jour à 16:06

Une semaine à peine après le Brexit, Français et Britanniques célèbrent ensemble ce vendredi le centenaire de la bataille de la Somme, la plus meurtrière de la Première guerre mondiale, symbole de l'alliance historique entre les deux nations.

Dans la Somme, le prince Charles, la duchesse de Cornouailles, les ducs de Cambridge, le prince Harry et le Premier ministre David Cameron et le président français François Hollande, dont la venue a été décidée après le résultat du référendum britannique, ont rendu hommage aux 1,2 million d'hommes tués, blessés ou disparus, toutes nationalités confondues, dans les cinq mois de la bataille.

"Nous avons perdu la fleur d'une génération (...) Par bien des aspects, ce jour a été le plus triste de la longue histoire de notre nation", a déclaré jeudi soir le prince William au début d'une veillée militaire au mémorial de Thiepval où des troupes du Commonwealth, françaises et allemandes se sont relayées toute la nuit.

"Nous reconnaissons ce soir les échecs des gouvernements européens, y compris le nôtre, pour éviter la catastrophe de la guerre mondiale", a poursuivi le prince William, accompagné par sa femme Kate et son frère Harry.

AFP

Nos partenaires