Photos contre virus

14/10/11 à 10:54 - Mise à jour à 10:54

Source: Weekend

Connu pour ses portraits racés de stars, le photographe Robin expose sa série " Saint-Sébastien, le corps triomphant " au Sofitel Le Louise à Bruxelles. Un univers grave et sensuel qui évoque subtilement les victimes du sida. Pour la bonne cause, Elvis Pompilio et Jean Paul Lespagnard ont accepté de poser.

Photos contre virus

© Robin

Depuis vingt ans, Robin révèle en ombres et lumières les visages des demi-dieux de la scène musicale. De Björk à Radiohead, de Arcade Fire à Dave Gahan, la liste est longue et prestigieuse. Comme nombreux de ses confrères, ce photographe français développe sur le côté un travail plus intime, plus personnel.

C'est ce versant de sa carrière que nous donne à voir l'exposition présentée jusqu'au 12 mars dans les salons du Sofitel Le Louise, à Bruxelles. La série, intitulée " Saint-Sébastien, le corps triomphant ", provoque un dialogue fécond entre des photos de sculptures médiévales et Renaissance représentant le martyr du saint et des clichés de jeunes hommes d'aujourd'hui.

Par-delà le jeu subtil de correspondances formelles, Robin propose à travers cette rencontre iconographique une réflexion sur la friabilité des hommes face à deux des épidémies les plus mortelles qu'a connu l'humanité : la peste et le sida. Au fil de la représentation de Saint-Sébastien, les flèches qui criblent sa chair ont en effet souvent symbolisé les ravages de la peste.

Ici, pas de stigmates outrancièrement visibles, juste des corps beaux, parfois contorsionnés par un mal qui ne dit pas son nom. Tout est là. 20% de la vente des photos sera reversée à la lutte contre le sida. Pour la bonne cause, le chapelier Elvis Pompilio et le créateur liégeois Jean Paul Lespagnard ont accepté de poser. Ils rejoignent la jolie bande de personnalités qui se sont prêtées depuis 2005 à ce jeu du " Saint Sébastien revisité " parmi lesquelles Agnès B., Emma de Caunes, Chris Martin, Michael Stipe, Thierry Henry, ou encore Youssou N'Dour.

Baudouin Galler

Nos partenaires