Berlin en piste vers l’aménagement d’une autoroute cyclable couverte

Les personnes à l’origine du projet souhaitent utiliser l’ancienne U-Bahn Linie 1 pour l’autoroute cyclable. Cette célèbre ligne de métro de 9 kilomètres relie le Zoologischer Garten à l’ouest de Berlin à la Warschauer Strasse à l’est et traverse des quartiers populaires comme Charlottenburg, Kreuzberg et Friedrichshain. Elle est située à quelques mètres au-dessus de sol, mais l’espace sous la ligne n’est pratiquement pas utilisé. Il y a quelques places de parking pour les voitures, mais le reste est en jachère.

Cet espace pourrait facilement abriter une autoroute cyclable. Comme la ligne est équipée d’une toiture, les cyclistes seraient protégés du soleil, de la pluie et de la neige. Sous les ponts, il faudra accrocher des viaducs cyclistes. Il est pratique aussi que la piste cyclable soit directement reliée à plusieurs stations de métro et places de parking de sorte que les voyageurs puissent combiner différents moyens de transport.

Les concepteurs du projet souhaitent également border la route de cafés, de boutiques, de bancs et de stations de service mobiles où les cyclistes pourraient réparer un pneu crevé ou un phare en panne. Le revêtement sera sensible à la pression de sorte que le courant généré par les cyclistes puisse servir pour l’éclairage le long de la route. Il y aura aussi une « vague verte » de feux de signalisation de sorte que si l’on respecte une certaine vitesse, on ne se retrouve jamais devant un feu rouge.

Pour l’instant, la Radbahn est encore à l’état de projet, mais elle a d’ores et déjà remporté le Bundespreis Ecodesign 2015, certains politiques berlinois ont déjà fait part de leur intérêt et les médias se montrent unanimement positifs. (MS)

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