Dix bonnes raisons de planifier un voyage en Arménie (en images)
Erevan est l’une des plus anciennes villes habitées en permanence.
Le 12 octobre 2017, Erevan fêtera son 2800e anniversaire. À l’occasion de son 2750e anniversaire, on avait installée 2750 petites fontaines d’eau de source dans la ville. Elles sont toujours là aujourd’hui.
Erevan est mélange à la fois le moderne et de d’ancien, mais aussi le style d’occidental et oriental.
Erevan est magnifiquement situé avec le mont Ararat en toile de fond. Ce mont de 5137 mètres de haut est situé en Turquie, mais depuis l’Arménie, la vue sur la montagne est magnifique.
Erevan est une ville très verte qui abrite de nombreux parcs et jardins.
Il n’y a plus beaucoup de traces du passé antique. Il a été remplacé par l’architecture soviétique.
On raconte que l’Arc de Noé aurait abordé sur le mont Ararat, d’une altitude de 5137 mètres. Ensuite, Noé s’est installé avec sa famille dans la vallée au pied de la montagne.
L’Ararat est situé en Turquie, mais depuis l’Arménie on a une magnifique sur le volcan enneigé. On dirait qu’on peut toucher le mont depuis le cloître Khor Virap.
Le pape lors d’une visite en Arménie.
Au 4e siècle, Grégoire l’Illuminateur, le saint patron de l’Église apostolique arménienne, a été jeté aux oubliettes par le roi Tiridate IV. Il a pu survivre grâce à des femmes qui lui apportaient de la nourriture et de l’eau.
Selon la légende, Grégoire aurait guéri le roi d’une grave maladie. Du coup, celui-ci s’est converti au christianisme avant de l’éléver au rang de religion de l’État, faisant de l’Arménie le premier pays officiellement chrétien du monde.
En 642, on a construit la première église à l’endroit où Grégoire était emprisonné. L’église actuelle date du 17e siècle. Les oubliettes où Grégoire a passé 13 ans sont devenues un lieu de pèlerinage.
Comme l’Arménie est un pays chrétien depuis le 3e siècle, tous les temples paiëns ont été détruits et remplacés par des églises chrétiennes et des cloîtres. Dans un rayon de 200 kilomètres autour d’Erevan, on trouve les églises et les cloîtres les plus anciens du monde. En outre, les paysages sont magnifiques.
La cathédrale Sainte-Etchmiadzin est la première cathédrale du monde et le centre religieux – le « Vatican » – de l’Église apostolique arménienne.
La cathédrale possède un intérieur magnifique décoré de fresques séculaires.
Magnifiquement situé et très bien conservé, le monastère médiéval de Geghard figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est l’un des points forts d’un voyage en Arménie.
Le complexe du cloître se compose de plusieurs églises et tombes taillées dans la roche.
Le cloître est entouré de rochers abrupts.
Pour se rendre à ce monastère, on peut prendre le plus long téléphérique du monde. À certains endroits, on flotte à 320 mètres au-dessus du sol.
Le cloître est situé sur un grand plateau en basalte et surplombe un village du même nom.
Le monastère de Tatev a été construit au 9e siècle et figure parmi les plus anciens d’Arménie.
Aux 14e et 15e siècle, le monastère abritait une importante université arménienne. L’université a apporté une contribution importante à la science, la religion, la philosophie, les peintures miniatures et la reproduction des livres.
Le monastère a été endommagé au cours des siècles. En 1931 par exemple, il a été fort abîmé par un tremblement de terre.
Ce cloître a été construit entre le 10e et le 14e siècle.
Un autre monastère: le superbe cloître de Noravank du 13e siècle est magnifiquement situé dans une gorge. Ne manquez surtout pas le coucher du soleil.
Bâti sur une péninsule du lac Sevan, le monastère de Sevanavank est situé à une altitude de 2300 mètres.
Si vous voulez remonter encore plus loin dans l’histoire, n’hésitez pas à visiter le temple païen de Garni. Bâti en style héllenique, il date du premier siècle.
Il y a Karahunj aussi, parfois surnommé le Stonehenge arménien. On peut y voir 2000 pierres énormes placées en cercle.
Un dernier exemple: le site archéologique d’Erebouni. Situé à un kilomètre d’erevan, cette forteresse remonte à 728 avant Jésus-Christ.
L’arménie possède des paysages magnifiques. Ainsi, il y a le lac de Sevan situé à 1914 mètres. Il a une surface de 1400 kilomètres carrés et une profondeur de 99 mètres.
Ce volcan éteint culmine à 4000 mètres.
La cuisine arménienne figure parmi les plus anciennes d’Europe. la nourriture est variée, saine et savoureuse grâce à l’utilisation d’herbes fraîches, d’épices, de légumes, de fleurs sauvages et de fruits, dont la délicieuse prune arménienne.
En Arménie, on fait un vin sucré à base de jus de grenade.
Les Arméniens sont célèbres pour leur hospitalité légendaire. ils invitent volontiers les touristes chez eux. Selon une ancienne citation arménienne, « un invité est un cadeau du ciel ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici