Le Rijksmuseum d’Amsterdam élu musée européen de l’année
Le Rijksmuseum d’Amsterdam a été élu musée européen de l’année 2015, a annoncé le Forum européen du musée (FEM), samedi soir, au cours de la cérémonie de remise des prix, à Glasgow. Le musée anversois Red Star Line a reçu une mention honorable.
Le FEM, qui agit sous les auspices du Conseil de l’Europe, vise à rehausser le niveau des musées européens et récompense un établissement chaque année pour le travail accompli par ses bénévoles et sa communauté locale.
Des prix sont attribués dans trois catégories, dont le plus important – celui du Musée européen de l’année – a été décerné au Rijksmuseum d’Anvers.
Le jury, qui s’est dit très impressionné par les rénovations entreprises par le musée au cours des dix dernières années, a été séduit par les oeuvres « magnifiquement restaurées » et la disposition « élégante de tableaux mondialement connus » au sein du musée.
Les jurés ont également distingué « les nouvelles salles historiques, celle dédiée au Moyen-Age et le pavillon asiatique de l’établissement qui témoignent de la diversité et de la richesse de sa collection ». L’affluence des visiteurs et le nombre de langues dans lesquelles sont dispensés les commentaires ont également remporté les faveurs du jury.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Quarante-deux musées, dont le Museum Aan de Ijzer de Dixmude et le Red Star Line Museum d’Anvers, étaient en lice. Le musée anversois, qui retrace l’histoire de millions d’Européens désirant rejoindre l’Amérique par bateau via Anvers dans les années 1800, s’est vu décerné une mention spéciale.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici