New York Out of the Box: le guide d'un genre nouveau qui vous fera voir la Grosse Pomme d'un tout autre oeil

22/09/16 à 14:59 - Mise à jour à 27/09/16 à 13:43

Source: Weekend

Aux oubliettes le Routard et le Lonely Planet, guides emblématiques nés dans les années '70 qui ont fait leur temps. Place à une petite révolution au rayon voyage des librairies avec la création d'une nouvelle collection de guides touristiques aux éditions Les Arènes: les Out of the Box.

New York Out of the Box: le guide d'un genre nouveau qui vous fera voir la Grosse Pomme d'un tout autre oeil

Les chaleureux habitants de Bed-Sty, quartier de Brooklyn. © @Joennis Almeida/collectif The Stoop

Le premier opus sorti ce 21 septembre part à l'assaut de New York. Il propose de nager à contre-courant du tourisme de masse à la découverte des quartiers avant-gardistes et des nouveaux modes de vie de la Grosse Pomme. Cette mégalopole qui, hypergentrification oblige, repousse sans cesse ses limites bien au-delà de Manhattan, de l'autre côté des ponts et des tunnels là où les guides classiques ne s'aventurent pas (encore). Preuve en est: le chapitre dédié à Brooklyn est trois fois plus épais que celui sur Manhattan ! Le pari de s'écarter des must see touristiques tels que l'Empire State, Times Square ou encore le MoMA est osé.

En tout, le guide New York Out of the Box compte pas moins de 1700 adresses inédites pour profiter de Big Apple comme un vrai New Yorkais sur le concept "faites comme chez eux" : restaurants au meilleur rapport qualité-prix et à la meilleure responsabilité sociale possible, coffee cosy, delis de quartiers, marchés de petits producteurs, petits musées ou jardins partagés intimistes, boutiques de seconde main, nail shop pour une pause bien méritée dans la jungle urbaine,...Du Bronx (non, vous n'y risquez pas votre vie!) au fin fond du Brooklyn des artistes (oubliez Williamsburg, filez à Greenpoint ou à Buschwick), avec même un détour par le "borough oublié" de Staten Island. Honneur donc à ces quartiers populaires devenus accessibles grâce à la révolution Airbnb.

Extraits du guide New York Out of the Box

Extraits du guide New York Out of the Box © Jeanne Chiaravalli/Laure Watrin

Une station balnéaire dans le Bronx ? No way !

Car saviez-vous que la plus grande artère du Bronx a été construite sur le modèle des Champs-Élysées, que ce borough (quartier) à la réputation autrefois sulfureuse possède aussi une charmante station balnéaire? Qu'un paisible bois où se balader à l'été indien s'étend au nord d'Harlem, qu'on peut rejoindre une plage de surfeurs rien qu'en prenant le métro ou, encore, que la skyline s'admire perché sur le toit d'une ferme de Brooklyn ? Et pourquoi pas, tant qu'on y est une petite virée "upstate" dans la vallée de l'Hudson? Le tout agrémenté de belles photos insolites, de cartes de balades (à pied ou à vélo) claires et pratiques ou encore, de portraits de locaux, de l'immigrée mexicaine au médecin "pas comme les autres" à une photographe du New York Times installée dans le Bronx.

A l'origine de cette collection qui bouscule les codes, on trouve Laure Watrin, ancienne journaliste à RTL qui a vécu à NYC et à qui on doit aussi la succulente série des Pintades, ainsi que Pascal Canfin, ex-journaliste, écologiste engagé, ancien ministre du Développement en France et actuellement directeur du WWF. Mais aussi, Jeanne Chiaravalli, Française expatriée à NYC depuis 5 ans. La journée, Jeanne est chercheuse dans un laboratoire biomédical. Le soir et le week-end, elle tombe la blouse blanche pour enfourcher sa bécane à la découverte de tous les recoins de cette ville dont elle est littéralement tombée amoureuse. Une passion qu'elle partage aussi sur son blog Curiosités et Futilités. Car curieuse, elle l'est, mais avec une bonne dose de discernement.

New York Out of the Box: le guide d'un genre nouveau qui vous fera voir la Grosse Pomme d'un tout autre oeil

© Jeanne Chiaravalli

3 questions à Jeanne Chiaravalli, co-auteure du guide New York, Out of the Box

Comment aborde-t-on la rédaction d'un tel guide sur une telle mégalopole ?

C'est vrai que l'écriture d'un guide qui couvre autant de quartiers d'une ville aussi grande, ça ne s'improvise pas. Il faut déjà avoir une bonne expérience du terrain. Laure qui est la fondatrice de la collection a vécu quelques années à New York au début des années 2000 et elle y revient régulièrement. Elle a été le témoin des changements que la ville a subis ces dernières années. Et pour ma part, cela fait 5 années que j'arpente beaucoup la ville que je commence à bien connaitre. Ces bases-là étaient très importantes pour que notre travail d'équipe fonctionne et que notre regard sur la ville soit réaliste et lucide.

Nous avons aussi toutes les deux beaucoup fait jouer nos contacts. C'était important de trouver des locaux de chaque quartier pour mieux le comprendre. Mes amis ici ont aussi tous eu à me faire des listes de leurs incontournables !

New York Out of the Box: le guide d'un genre nouveau qui vous fera voir la Grosse Pomme d'un tout autre oeil

© Jeanne Chiaravalli

NYC et vous, c'est une longue histoire d'amour, racontez-nous votre relation avec la Grosse Pomme.

Je crois que mon histoire d'amour avec New York a commencé assez tôt. Et c'est en partie la "faute" de ma maman. D'abord de sa visite de la ville en 1974 elle avait ramené des histoires et surtout des diapositives que l'on projetait sur le mur du salon. Et puis elle m'a initiée aux films de Woody Allen assez tôt : Manhattan, Annie Hall, Hannah et ses soeurs... Ensuite, ce fut Sex and The City qui me transportait régulièrement dans Big Apple...De quoi remplir mon imaginaire new-yorkais ! Et puis j'ai fini par venir visiter New York en 2008, puis 2010. Si j'avais été bercée par des images de Manhattan, c'est de Brooklyn dont je suis vraiment tombée amoureuse ! Une opportunité inattendue m'a permis de pouvoir y poser mes valises en 2011. Depuis je ne boude pas mon plaisir. La découverte de New York semble sans fin et c'est tant mieux.

A quel genre de touriste s'adresse le guide ?

Le guide s'adresse à tous les curieux, qu'ils soient à New York la première fois ou qu'ils y habitent. Les habitudes de voyage ont changé, on loge de plus en plus chez l'habitant, dans des quartiers plus populaires, moins touristiques qui sont peu couverts par les guides classiques. Pour un premier voyage, en complément d'un guide plus traditionnel, Out of the Box permet d'échapper pour quelques jours ou quelques heures aux hordes de touristes qui arpentent Midtown.

Il devient ensuite un compagnon de voyage indispensable à ceux qui ont déjà fait les incontournables et qui veulent aller à la découverte du New York des New Yorkais, la cosmopolite, la rebelle, l'avant-gardiste. Et de cette ville-là, il n'y aura jamais assez de temps pour en faire le tour !

New York Out of the Box: le guide d'un genre nouveau qui vous fera voir la Grosse Pomme d'un tout autre oeil

© New York Out of the Box/Les Arènes

New York Out of the Box, sortie 21 septembre aux éditions Les Arènes, 18,90 euros.

Nos partenaires