Tomorrowland, une manne pour les hôtels de Bruxelles

Edition 2014 du Tomorrowland Music Festival à Boom. © BELGA

L’édition 2015 du festival de musique électronique Tomorrowland, qui aura lieu le week-end du 24 juillet à Boom, ira de pair avec un « boom » bienvenu dans les hôtels bruxellois en termes de nuitées.

Festivaliers, personnel et artistes représenteront pas moins de 20.000 nuitées dans les hôtels de la capitale, réparties sur la période du festival et durant les jours précédents, selon les estimations communiquées mercredi par Philippe Close, échevin bruxellois du Tourisme, Rodolphe Van Weyenbergh, de la Brussels Hotels Association (BHA) et Debby Wilmsen, coordinatrice presse de l’organisation de Tomorrowland.

Si le festival ouvre officiellement ses portes le vendredi 24 juillet, 4.000 spectateurs issus de pays lointains débarqueront déjà en Belgique dès le mercredi 22. Ces 4.000 personnes sont celles qui ont réservé auprès des organisateurs du festival un « Belgian Journey », soit un « package » comprenant le transport, le logement dans des hôtels bruxellois ainsi que la possibilité de découvrir les spécialités belges, selon les explications de Debby Wilmsen.

« C’est la troisième fois qu’on propose un ‘Belgian Journey’ aux festivaliers qui viennent de loin », précise celle-ci. « Les deux dernières années, le package permettait de découvrir deux villes: Bruxelles-Bruges et Bruxelles-Anvers. Mais cette fois, on a décidé de tout miser sur Bruxelles, et d’en faire quelque chose d’encore plus grand », en collaboration avec la Ville.

Le Belgian Journey comprend des dégustations de bières, ou encore une visite du musée de la BD, précise-t-elle. Et il se clôture avec une fête devant la Bourse, où des foodtrucks seront rassemblés. Les festivaliers entameront ensuite le festival proprement dit, tout en revenant tous les soirs à Bruxelles pour y loger.

En tout, 14.000 festivaliers, ainsi que plusieurs milliers de travailleurs participant à l’organisation du festival séjourneront dans des hôtels de la capitale pour la durée de l’évènement, permettant l’apport d’environ 20.000 nuitées au secteur hôtelier bruxellois.

A cette occasion, trois établissement seront d’ailleurs décorés « à la Disney », selon les mots de Debby Wilmsen, dans des couleurs et une ambiance censées faire référence au festival. Il s’agit des hôtels Bloom, The Hotel et Sofitel, précise-t-elle.

« Tomorrowland est devenu un des évènements majeurs de l’année, en matière de nuitées à Bruxelles », se félicite l’échevin Philippe Close, selon lequel la capitale « avait il y a quelques années l’image d’une ville ennuyeuse, ce qui n’est plus le cas ». L’évènement contribuera certainement à atteindre l’objectif de 10 millions de nuitées annuelles d’ici à 2020 dans la Région, fixé par visit.brussels, précise Philippe Close.

Les festivaliers venant découvrir la capitale dans le cadre du package « Belgian Journey » sont par ailleurs un public particulièrement intéressant, note Rodolphe Van Weyenbergh, de la Brussels Hotels Association. « Il s’agit d’une clientèle jeune et dynamique qu’il serait particulièrement intéressant de fidéliser », ajoute-t-il.

Selon Debby Wilmsen, 180.000 fêtards descendront vers Boom pour Tomorrowland 2015, dont 60-65% de Belges mais également des milliers d’étrangers venant de « très loin ». Il y aura entre autres 2.500 Australiens, précise-t-elle en exemple.

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