Cela fait près de 40 ans que le Samouraï restitue la lettre et l’esprit de la gastronomie japonaise à Bruxelles. Aujourd’hui, il ouvre une bar à ramen dans la capitale… et nous livre les secrets de son délicieux bouillon.
Miso Ramen
Pour 4 personnes
Pour le bouillon : 1 pied de porc, 1 kg de carcasses de poulet, 1 poireau, 1 morceau de gingembre, 450 g de nouilles fraîches à la farine de blé, 20 g de pâte miso.
Pour le rôti de porc : 500 g de rôti de porc (spiringue), 2 cuillères à café de sucre, 5 cuillères à soupe de sauce soja, sel, poivre.
Faire mariner le rôti de porc pendant 1 heure avec le sel, le poivre, le sucre et la sauce soja. Le cuire ensuite à la cocotte-pression pendant 25 à 30 minutes.
Faire blanchir les carcasses et le pied de porc. Faire cuire le tout dans 5 litres d’eau pendant 2 heures. Séparer les carcasses du bouillon. Mettre dans le fond d’un bol la pâte miso concentrée et ajouter le bouillon avec les nouilles qui ont été cuites dans de l’eau bouillante (2 minutes). Ensuite ajouter le rôti de porc, coupé en lamelles, par-dessus.
Samouraï et Samouraï Ramen, 28b et 28a, rue du Fossé aux Loups, à 1000 Bruxelles. . Tél. : 02 217 56 39. www.samourai-bruxelles.be
>>> Retrouvez d’autres recettes exclusives du Samouraï dans Le Vif Weekend de ce 31 janvier 2014.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici