Culture capitale, vous dites? Gros plan sur trois expos qui donnent envie de planifier sans tarder une épopée culturelle à Bruxelles.
En solo, en famille, en amoureux ou entre amis: ces expos sont accessibles à tous les publics, et c’est ça (aussi) qui les rend irrésistibles. Cap sur Bruxelles en trois rendez-vous incontournables en novembre.
À savourer
Il vous reste quelques jours pour aller savourer l’expo À table!, que la Maison des Arts de Schaerbeek consacre à la mise en scène de l’alimentation, et ce serait vraiment dommage de la manquer. Sur place, huit artistes contemporains interrogent notre rapport à la nourriture, et rappellent à l’aide d’œuvres aussi érudites qu’agréables à dévorer des yeux qu’un mangeur n’est jamais neutre.

147, chaussée de Haecht, à 1030 Bruxelles. Jusqu’au 23 novembre. lamaisondesarts.be
Tout doucement
Pensée par Sophie Laenen comme une plateforme pour les créatifs du royaume, B-Collective dévoile Caress, une expo comme un geste tendre, qui autorise ses participants à transgresser la règle cardinale du design et à faire primer l’esthétique sur la fonctionnalité. On y admire entre autres les meubles d’Ariane van Dievoet et les céramiques de Liesbet Lutin.

1, rue Rouppe, à 1000 Bruxelles. Jusqu’au 22 novembre. b-collective.be
Le choc des talents
L’excellence bruxelloise s’expose dans les allées du musée Autoworld. Près de soixante binômes se sont formés à l’initiative du BEL, pour Brussels Expertise Labels, qui réunit 62 maisons du cru, fières de leur artisanat, de leur expertise et de leur ancrage belge.

Ces duos, composés d’un.e membre du BEL et d’un.e artiste, d’un.e designer, d’une école ou d’une maison réinventent l’alchimie du savoir-faire et de la créativité contemporaine. Sous le titre When Expertise Meets Art, la capitale prouve qu’elle a du talent.
Parc du Cinquantenaire, à 1000 Bruxelles. Du 14 au 16 novembre. autoworld.be