Envie de passer un merveilleux moment au resto sans devoir le partager avec des inconnus? Grâce à leur salle privée, ces établissements vous réservent une parenthèse gastronomique et intime.
Quelle désagréable sensation que de voir son diner au resto gâché par l’interrogatoire d’un voisin de tablée trop curieux. Ou des cris de clients bien imbibés. Voire les commentaires déplacés d’un pinailleur qui se plaint littéralement de tout, de l’apéro au dessert. Si ces désagréments s’avèrent, fort heureusement, exceptionnels, à certaines occasions on rêve de s’offrir un moment dans notre bulle.
Que vous ayez un anniversaire particulier en petit comité à célébrer, une demande en mariage ou un repas d’affaires, les salons privés de ces restaurants bruxellois vous donneront l’impression d’être seuls au monde.
Menssa

Si on prend beaucoup de plaisir à voir le chef Hardiquest oeuvrer derrière l’imposant comptoir en bois de Menssa, on se glisse volontiers à la Table du Cellier. Située dans une pièce jouxtant la salle principale, derrière une vitre opaque pour jouir de la belle lumière du lieu, la table peut accueillir jusqu’à huit convives. Dégustez un menu de haut vol auréolé d’une étoile au guide Michelin et épinglé d’un sublime 17/20 par les critiques du Gault&Millau dans une ambiance tranquille et chaleureuse.
Avenue de Tervueren 453, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Comme chez Soi

Institution incontournable de la haute gastronomie bruxelloise, l’établissement tenu aujourd’hui par Laurence Wynants et Lionel Rigolet peut se targuer de posséder non pas une, mais plusieurs salles privatisables. Parmi elles, une élégante table d’hôtes située dans la cuisine (pouvant accueillir jusqu’à 26 personnes), un sublime salon boisé au rez-de-chaussée (une table ovale pour 2 à 10 convives) ou encore un splendide espace dans leur cave à vins (entre 8 et 12 personnes maxi) baptisé Riwyne, en hommage aux noms des propriétaires. Pour les plus grands groupes, l’établissement dispose d’autres salles privatisables à l’étage.
Place Rouppe 23, 1000 Bruxelles
Maison du Luxembourg

À la recherche d’une table au calme, au coeur du très animé quartier européen? Rendez-vous dans cette somptueuse maison où officie le chef Philippe Lecomte. Goûtez à sa cuisine contemporaine, saine et savoureuse dans l’une des nombreuses salles privatisables mises à disposition. Pour un dîner en petit comité, réservez l’Alcôve, une table située à l’écart pouvant accueillir entre 7 et 12 clients. Mais pour un cadre d’exception, préférez le salon privé et régalez-vous sous une élégante voûte en pierres.
Rue du Luxembourg 37, 1050 Ixelles
Le Brugmann

Qu’on se le dise, peu importe où se situe votre table, vous vivrez un moment hors du temps dans ce fabuleux hôtel de maître de la capitale. Un cadre spectaculaire sublimé par la décoration imaginée par l’architecte d’intérieur Annie Mesmin. L’établissement compte plusieurs espaces privatisables dont une élégante cave et un boudoir cosy avec cheminée. Pour un dîner en petit comité, la Bibliothèque peut accueillir jusqu’à 10 invités. Le spot parfait pour se délecter d’un menu de haute voltige signé Matthias Van Eenoo.
Avenue Brugmann 52-54, 1190 Forest
La Cabane du Fou Chantant

L’adresse est réputée pour ses grillades au feu de bois et ses soirées endiablées, mais cet établissement bruxellois possède également un autre atout de charme: une cabane privatisable qui fera le bonheur des amoureux en quête d’un havre de paix ! Lumière tamisée, déco esprit chalet, service traiteur et belle sélection de cuvées: tel est le programme de votre soirée en tête à tête dans la cabane du Fout Chantant.
Avenue De Fré 176, 1180 Uccle
Savage

Si vous rêvez d’un dîner de haut vol dans un endroit hors du commun, réservez la table située au sous-sol de Savage. Soucieux de proposer une cuisine durable et de saison, le chef Joel Rammelsberg excelle dans l’art de la fermentation. C’est dans sa cave, entre les bocaux de légumes fermentés, qu’il vous reçoit pour un dîner très exclusif.
Place St Boniface, Rue de la Paix 22, 1050 Ixelles
Osteria Romana

Vous rêvez d’un plat de carbo dans une ambiance feutrée, élégante et intimiste? Au fond de l’Osteria Romana se cache un petit espace cosy privatisable pour des anniversaires ou autres événements. Envie de démarrer votre dîner en beauté? Commandez les artichauts à la juive, un antipasti croustillant des plus savoureux.
Avenue Legrand 11, 1000 Bruxelles.