Brochette d’agneau avec houmous de haricots blancs, huile de chipotle, fattoush et pain plat
Dans cette rubrique, on prend le temps de mitonner et de déguster. Cette semaine, direction le Moyen-Orient et ses saveurs uniques, avec une brochette qui en jette !
Ingrédients pour 4 personnes
Pour le kebab
500 g d’agneau (cou, jarret),
1 c à c de poivre de Sichuan,
1 c à c de cumin,
4 c à s d’huile d’olive
Pour l’huile de chipotle
100 ml d’huile d’olive,
2 c à c de chipotle moulu,
2 gousses d’ail, 1 c à c de cumin moulu,
1 c à c de paprika,
1/2 c à c de cannelle,
sel et poivre
Pour le houmous
1 boîte de haricots blancs (égouttés), 2 c à s de tahini, le jus d’un citron, 2 gousses d’ail, sel et poivre, 4 c à s d’huile d’olive, eau, 1 c à c de sumac, 1 c à c de za’atar
Pour la salade fattoush
1 concombre, 3 tomates,
1 oignon rouge,
une poignée de radis,
3 brins de menthe fraîche,
4 brins de persil,
4 petites têtes,
2 c à s de mélasse de grenade,
1 c à c de sumac
Pour le pain plat
250 g de farine auto‑levante,
240 g de yaourt grec,
4 c à s d’eau,
1 pincée de sel
Préparation
Couper l’agneau en petits morceaux à piquer sur des brochettes. Dans un mortier, écraser le poivre de Sichuan et le cumin, puis ajouter l’huile. Badigeonner les brochettes de cette marinade.
Faire chauffer l’huile du chipotle dans une poêle. Eplucher et hacher l’ail, puis l’ajouter aux épices pour l’huile dans un bol résistant à la chaleur. Verser l’huile chaude sur les épices.
Mélanger tous les ingrédients du houmous aux haricots blancs dans un mixeur ou un robot, jusqu’à obtention d’une texture lisse (si nécessaire, ajouter de l’eau). Garnir le houmous de za’atar supplémentaire et l’arroser d’un filet d’huile d’olive.
Pour la salade fattoush, rincer et couper les légumes en petits morceaux. Placer le tout dans un bol et recouvrir de mélasse de grenade. Terminer avec du sumac, saler et poivrer.
Préparer le pai, en mélangeant le yaourt et la farine avec une pincée de sel. Bien pétrir la pâte et la diviser en 8 portions. Etaler les portions et les cuire une à une dans une poêle sèche. Verser un filet d’huile de chipotle sur le pain plat pendant qu’il cuit dans la poêle.
Faire griller les brochettes d’agneau à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et cuites. Servir tout ensemble.
Tips
Le za’atar, le sumac et la mélasse de grenade, indispensables à ce plat, se trouvent dans les rayons Moyen-Orient des bons supermarchés.
Le sumac est délicieux dans une salade, mais aussi une compote et dans les desserts.
Le fattoush est une salade libanaise traditionnellement préparée avec du vieux pain plat : la version moyen-orientale de la panzanella, en d’autres termes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici